Image Image
Vous appréciez notre forum !? Aidez-nous à le maintenir.
Image

Serveur discord
Nous recherchons des posteurs de mods.

[TUTO] Deux versions d’ETS2 sur le même PC

Les tutoriels spécifiques à ETS2
Bullitt
Chauffeur PL

[TUTO] Deux versions d’ETS2 sur le même PC

Message non lu#1 » 02 juin 2015, 15:55

Bonjour à toutes et à tous,

A chaque sortie d’un patch ETS2, nous sommes souvent contrariés lorsqu’un certain nombre de mods ne sont plus compatibles avec la nouvelle version, et plus particulièrement en ce qui concerne les cartes. Je ne suis certainement pas le seul à m’être posé la question de savoir s’il était possible d’avoir deux versions d’ETS2, chacune dans un patch différent, sur le même PC. Avoir par exemple ETS2 en version 1.16.2, et parallèlement un autre exemplaire d’ETS2 en version 1.18.1. La réponse est affirmative !

AVERTISSEMENT

Pour tout ce qui va suivre, je décline toute responsabilité en cas de fausse manœuvre ou de mauvaise interprétation des explications fournies.

La méthode abordée dans ce sujet a été appliquée, testée et contrôlée sur des versions NON STEAM du jeu. Je n’ai pas le moyen de vérifier directement la faisabilité pour les versions STEAM d’ETS2. Nous reviendrons sur ce point à la fin de ce tutoriel.

La méthode consiste en un dédoublement du jeu. J’invite tous ceux qui seraient tentés d’effectuer ce dédoublement à prendre toutes les précautions détaillées dans ce tutoriel et d’effectuer les opérations avec prudence.

METHODE DE DEDOUBLEMENT D’ETS2

On supposera que l’on applique la méthode de dédoublement sur le patch 1.16.2 pour obtenir un double en 1.18.1. La méthode reste, bien entendu, valable pour d’autres versions de patchs.

1. Faire une copie (à l’intérieur de leurs dossiers respectifs) des deux répertoires "Euro Truck Simulator 2". Le premier correspond au jeu lui-même, et il comprend le "exe" de lancement. Le second est celui qui se trouve dans "Mes documents". Ces deux copies sont donc faites en partant de la version 1.16.2.

2. Les deux copies obtenues, il faut les renommer toutes les deux (par exemple en : "Euro Truck Simulator 2 (SAUVE 1.16.2)°. Pour la suite des opérations NE PLUS TOUCHER du tout à ces sauvegardes.

3. Dans l’exemplaire qui n’a pas été renommé et qui se trouve dans "Mes documents", il convient de faire un sérieux ménage de "mods", sachant que bon nombre d'entre-eux ne seront pas compatibles avec la "1.18.1". En prime, ce "nettoyage" gagne de la place sur le disque dur.

4. Dés lors, dans le répertoire d'origine du jeu, nommé "Euro Truck Simulator 2" tout court (celui du "exe"), qui n’a pas été renommé et qui se trouve toujours en 1.16.2, puisque non modifié pour le moment, et dans celui-là seul, il faut copier les deux "exe" de mise à jour (le premier de la "1.16.2" vers la "1.17.1", et le second de la "1.17.1" vers la "1.18.1"). Les liens pour obtenir ces "exe" de mise à jour sont disponibles sur le site de SCS dans l’onglet "UPDATE".

http://www.eurotrucksimulator2.com/update.php

5. A partir du "exe" qui se trouve dans le répertoire, on lance d'abord la mise à jour vers la version "1.17.1" - Facultatif : une fois cette mise à jour faite, on peut contrôler que tout fonctionne bien en "1.17.1".
Ensuite, et enfin, on lance la mise à jour vers la version "1.18.1".

6. Le jeu est alors en "1.18.1" dans le répertoire "Euro Truck Simulator 2" (et dans celui-là seul), et on peut jouer dans cette version. On peut également installer de nouveaux "mods" compatibles avec cette version.
On peut alors lancer le jeu avec le même raccourci bureau (celui d’origine qui, lui, ne change jamais tout au long des opérations ci-dessus), et le jeu s'ouvrira en "1.18.1".

En revanche, dans le répertoire "Euro Truck Simulator 2" (SAUVE 1.16.2), le jeu est toujours en 1.16.2, et on pourra ultérieurement jouer dans cette version si on le souhaite.

7. Si l'on souhaite revenir en "1.16.2", c'est très simple. On renomme les deux répertoires "Euro Truck Simulator 2" en "Euro Truck Simulator 2 (SAUVE 1.18.1)", et on renomme ensuite les deux répertoires "Euro Truck Simulator 2 (SAUVE 1.16.2)° en "Euro Truck Simulator 2 °.
On peut alors lancer le jeu avec le même raccourci bureau (qui, lui, ne change jamais tout au long des opérations ci-dessus), et le jeu s'ouvrira en "1.16.2" avec les bons "mods", ceux qui sont compatibles avec cette version (obligatoirement, puisqu'ils y sont déjà depuis le début).

CONCLUSION

En fin de compte, le dédoublement d’ETS2 est assez simple. Il faut juste prendre garde à ne pas se tromper dans le renommage des répertoires et dans l'application des mises à jour.
Le seul inconvénient, à mon avis mineur, de cette méthode, c'est la place forcément plus importante occupée sur le (ou les) disque(s) dur(s). A dire vrai, tout dépend de la configuration matérielle et de la taille des disques durs montés sur le PC.

Note sur les versions STEAM
Comme expliqué précédemment, n’ayant pas de versions STEAM à ma disposition, je ne connais pas réellement la faisabilité de cette méthode en ce qui les concerne. D’après ce qui m’a été dit par un joueur STEAM, il est vraisemblablement possible d’opérer deux téléchargements d’ETS2 STEAM sur deux disques durs indépendants, ou sur deux partitions indépendantes. Il s’agit ensuite de bloquer la mise à jour de l’un de ces deux jeux, puis d’effectuer la mise à jour sur l’autre jeu.
Cela étant, le répertoire "Euro Truck Simulator 2 ° qui se trouve dans "Mes documents" devra être dédoublé, comme expliqué dans la méthode ci-dessus. Une fois dédoublé, il faudra renommer l’un des deux répertoires en "Euro Truck Simulator 2 (SAUVE X.X.X)°, et laisser l’autre sous le nom "Euro Truck Simulator 2 °. On répartira ensuite les mods en fonction des versions de patchs concernées.

Vos commentaires sont, le cas échéant, les bienvenus.

olivier88
Chauffeur PL

Re: [TUTO] Deux versions d’ETS2 sur le même PC

Message non lu#2 » 02 juin 2015, 16:59

bonjour , je fais cela depuis que ETS2 est sorti sur steam , sur mon pc j'ai ETS2 en boite ....et ETS2 passant par steam .....et quand un nouveau patch sort ....je joue sur le nouveau patch (steam) et sur l'ancien patch (boite) ..et je n'ai jamais eu de probleme ....

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#3 » 02 juin 2015, 23:18

Attention, sur steam (uniquement steam donc), c'est juste pas faisable, car cela demanderait d'avoir deux fois la même clé à enregistrer.
Il doit certainement y avoir une magouille à trouver, mais elle n'est certainement pas aussi "simple" que celle mentionnée en fin de ton post et très probablement pas très très ...euuuh... légale on va dire pour faire simple mdr.

Après sincèrement, rien ne vous empêche sous steam d'avoir des profils fonctionnant sous 1.14 (i.e), et d'autres qui sont prévus pour la version 1.18... la seule contrainte sera d'avoir à chaque fois à modifier dans le même onglet que les betas la version que l'on veut jouer... donc quitter le jeu, DL rapide du correctif downgrade ou upgrade, et on relance pour jouer son profil... perso j'avoue que c'est même pas la peine d'y songer pour les gens avec une co' relativement lente... les raisons sont logiques hein... sans compter que, si vous avez le DLC North et que vous downgradez pour jouer sur un profil genre 1.14, il vous faudra EN PLUS songer à le désactiver... mouarfe... et pour le réactiver ça veut dire le retélécharger à chaque fois... -_- Autant dire que bah... ouais voilà, je vais rien dire en fait, comme ça j'évite de sortir des mots indécents :ptdr:

Par contre, jouer avec une version boite d'un côté et une version steam de l'autre est parfaitement faisable puisque l'un est enregistré dans steam, et l'autre n'est pas enregistré ni connu de steam... ;)
"Rien n'est dans rien !"

astus
Modo Global

Message non lu#4 » 02 juin 2015, 23:38

Sur Steam c'est possible dans la mesure où c'est le même ordinateur, avec 2 disques ou 2 partitions du même.

J'ai même le jeu avec Steam sans problème sur le PC fixe et le PC portable et je me connecte à Steam avec l'un comme avec l'autre.

Je ne vois pas où il serait illégal de jouer à un jeu qu'on a payé ! Ce qui est illégal est de ne pas l'avoir payé.

N'oublions pas non plus que la version boîte est enregistrable sur Steam si on veut l'activer.

Pour revenir à la manip décrite par Bullitt - et pour éviter à ceux qui ont déjà payé sur Steam de payer 2 fois en achetant la boîte après - j'avais le jeu en boîte, je l'ai inscrit sur Steam et je l'ai mis sur un DD classique. Je l'ai ensuite installé sur un SSD en le retéléchargeant sur Steam, toujours avec le même compte - Steam a pu le contrôler et donc rien d'illégal. Je me suis donc trouvé avec un jeu sur le DD classique et un sur le SSd, tous les 2 dans le même ordinateur.

Lorsque j'ai vérifié que l'installation sur le SSD était correcte, j'ai supprimé la version du DD, mais j'aurais pu la conserver et avoir une version mise à jour et une bloqué à la 1.16..

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#5 » 03 juin 2015, 07:29

Tu arrives à connecter 2 fois le même compte steam sur deux machines séparées et en même temps ?
C'est possible que ça ait changé alors dans les cluff de chez Valve alors, parce que au départ c'était une chose pas possible et vu que j'en suis pas à mon premier jeu du genre où tu voudrais avoir plusieurs parties sans galérer avec les sauvegardes qui "écrasent" les autres (je pense à Skyrim par exemple), j'avais tenté le coup une fois sur la même machine et pas moyen... je sais pas comment t'as fait du coup pour arriver à faire en sorte que sur un même windows (2 partitions je veux bien mais ça reste le même steam de base non ? Ou tu as réinstallé un autre steam sur l'autre partition / dd ?) puisque le jeu, une fois enregistré sur le steam de ton ordi n'est plus installable vu qu'il est installé, mais y a ptet un truc que j'ai encore jamais vu du coup...
Si tu peux décrire précisément la méthode je veux bien la connaître alors ;) Parce que si ça marche avec une version boite que tu actives sur steam, je vois pas pourquoi ça marcherait pas pour une version steam "tout court" du coup puisque ça reste pareil, même clé, même support, même version digitale... :?:

Merci d'avance (en espérant que ma question est assez "claire" lol)

pst : et voilà, j'suis à la bourre lol... j'suis pu là, je vous lirai ce soir ^^
TCHÖ
"Rien n'est dans rien !"

astus
Modo Global

Message non lu#6 » 03 juin 2015, 07:57

Geronimo a écrit :Tu arrives à connecter 2 fois le même compte steam sur deux machines séparées et en même temps ?

Non, bien sûr, car je vois mal quelqu'un jouer en même temps sur 2 profils ! :th:

Je voulais expliquer que l'on peut avoir le jeu sur le même compte Steam et sur plusieurs supports, mais en faisant attention aux mises à jour.

Le but de ce topic ne me semblait pas de dire qu'on pouvait jouer en même temps sur 2 profils, sauf à avoir 4 bras, 2 écrans et 2 volants...

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#7 » 03 juin 2015, 20:20

Ah bah oui, of course, qué yé souiss bête Mamère :tape:

Je vous prie d'accepter mes confuses les plus inclinables !!!!
"Rien n'est dans rien !"

Revenir vers « Tutos ETS2 »