Image Image
Vous appréciez notre forum !? Aidez-nous à le maintenir.
Image

Serveur discord
Nous recherchons des posteurs de mods.

[A LIRE AVANT DE POSTER] PROTÉGER/NETTOYER son ordinateur (Windows)

Posez ici toute question concernant des problèmes divers, en rapport avec l'informatique, des logiciels de création...etc
Règles du forum
RÈGLES À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT DE POSTER

• MERCI DE FAIRE UN TITRE PRÉCIS, UN ÉNIÈME TOPIC "HELP" ou "COMMENT FAIRE" N'AIDE PAS LE MOTEUR DE RECHERCHE DU FORUM !
  • AJOUTER EN DÉBUT DE TITRE L'UN DE CES TAG AIDERA [ORDI] [LOGICIEL] [CRÉA]
  • SOYEZ LE PLUS CLAIR POSSIBLE DANS LA DESCRIPTION DE VOTRE PROBLÈME
  • FAIRE UNE RECHERCHE AVANT DE POSER VOS QUESTIONS PEUT FAIRE GAGNER DU TEMPS À TOUT LE MONDE, CELLE CI AYANT PEUT-ÊTRE DÉJÀ ÉTÉ TRAITÉE DANS UN AUTRE TOPIC...
  • UNE FOIS VOTRE PROBLÈME RÉSOLU, CLIQUEZ SUR LE BOUTON VERT DU POST QUI VOUS A APPORTÉ LA SOLUTION OU SUR LE PREMIER POST DU TOPIC.
Geronimo
Cie Internationale

[A LIRE AVANT DE POSTER] PROTÉGER/NETTOYER son ordinateur (Windows)

Message non lu#1 » 10 févr. 2015, 20:11

Salutations à tous

Préambule : Je tiens à vous dire que, par le biais de ce post, loin de moi l'idée de vous faire penser que tout ce que j'explique ici est LA vérité absolue.
Loin de moi aussi l'idée de vous faire croire que je suis Môssieur informatique et que j'en sais plus que n'importe qui !
Mais de ma petite expérience, et aux vues de quelques récents "dépannage" réussis auprès d'amis et quelques personnes par ici, je me dis qu'après tout ça mange pas de pain.
Mais (bis) au delà de "mes" solutions, il peut y en avoir d'autres que certains utilisent, et ils sont tout à fait libres de les partager par ici.

Alors...
Votre ordinateur rencontre un petit soucis ?
Votre ami qui s'y connait en informatique vous a dit de "formater" votre DD ?
Votre ami n'a pas forcément tort si votre ordinateur rencontre un VRAI gros gros gros problème... mais dans plus de 95% des cas, le formatage peut largement être évité !

Dans ce post, rassurez vous, je ne parlerai que de choses accessibles au grand public.
J'aurais pu aller très loin en parlant de certaines choses qu'on ne sait pas sur, par exemple, les faces cachées d'une box internet, l'utilisation de VPN...etc... mais bon, on n'est pas non plus sur un site d'informatique, alors je vais donc m'en tenir à l'essentiel utile et accessible. Et une fois encore, je ne suis pas "mossieur informatique" ^^

Dans un premier temps, la plupart des logiciels dont je parlerai ici existent dans des versions gratuites et payantes, mais sachez que, à part quelques fonctions en plus, les versions payantes ne sont pas strictement nécessaires. (sauf concernant les antivirus, cf. plus bas)
Je me permettrai un petit point pour les aficionados du piratage :
Les logiciels dont je vous parlerai ici sont édités par des petites boites (sauf les antivirus, bis), alors si vous voulez la version payante, par pitié, achetez la !!! Ne la volez pas en téléchargeant une version crackée !!!!
Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter les versions payantes, alors restez sur les gratuites qui, pour une utilisation "lambda" de votre ordinateur et d'internet suffisent amplement !

1.PROTÉGER VOTRE ORDINATEUR

LA MEILLEURE PROTECTION POUR VOS ORDINATEURS : C'EST VOUS ! ALORS INFORMEZ VOUS !

A. L'antivirus
      Avant tout, sachez qu'un antivirus "gratuit" n'est que de la poudre aux yeux !!!
      Tant que vous utilisez votre ordinateur pour aller sur un forum, faire quelques emails, regarder votre compte bancaire (à la limite), vous avez un comportement sans trop de prise de risques sur internet, alors vous ne risquez pas grand chose, et j'aurais même tendance à oser vous dire que l'antivirus disponible sur windows depuis la version "Seven" est tout aussi performant que n'importe quel antivirus gratos... :roll: (c'est vous dire à quel point un AV gratuit ne sert .... à rien)

Donc, si vous commencez par exemple à télécharger des choses (comme les mods ici, ou d'autres trucs ailleurs, et je veux pas savoir quoi hein...^^), là vous entrez dans les premiers comportements à risques, et en ce cas, il est IMPÉRATIF d'avoir un antivirus digne de ce nom, autrement dit PAYANT !!! Et je reste gentil pour le moment.

Donc, première étape : acheter un VRAI antivirus.
      Je sais, ça coûte de l'argent, il faut payer tous les ans voire tous les 2ans ou 3ans selon les antivirus choisis.
      Mais franchement, ça vaut le coup de le faire.

Actuellement, il y a 3 antivirus vraiment performants (à mon sens) dans leurs versions payantes.
      -L'un des plus connu du grand public : Avast
      -Un autre très connu et surtout à la pointe en terme de rapidité de sortie des bases : Kaspersky
      -Un autre connu mais que je n'ai jamais testé et qui semble relativement bien côté : Avira

Pour ces 3 premières références, sachez que les versions gratuites (quoi que puissent en dire certains) ne servent à rien sauf si vous ne prenez aucun risque sur internet, et vu que, de nos jours soyons honnêtes, se connecter à internet est déjà un risque en soi pour vos machines.....sans rentrer dans la paranoïa extrême, mais bon....... bref, cela se passe de commentaires non ...?

Préférez toujours les versions complètes (souvent appelées "internet security suite" ou un truc dans le genre).
      Et malgré ce qu'on vous fait croire aujourd'hui, les antivirus communément "pré-installés" sur des machines "grand public", tels que Norton, McAfee... sont de vraies niches à saletés et sont totalement "useless" comme on dit...

Ceci étant dit. Passons à la suite du point de vue "sécurité".
    B. Avoir un logiciel tiers pour votre protection
      Je parlerai d'un seul et unique soft que beaucoup connaissent sûrement.
      Il s'agit de Spybot S&D que vous pouvez trouver sur le site de l'éditeur par ici :
      http://www.safer-networking.org/

Dans sa version gratuite, ce logiciel est déjà très complet (largement plus complet qu'un antivirus gratuit en terme de comparaison), et cette version gratuite n'est pas limitée dans le temps, vous n'aurez juste pas accès à certaines fonction dont la majorité n'auront de toute manière pas besoin.
      Cela ne vous interdit pas de, soit leur faire un petit don, soit d'acheter la version "pro".

Il protège en temps réel vos navigateurs (vaccination et résidant), il est un outil d'analyse approfondie en plus d'une analyse avec un antivirus payant car il ne cherche pas les mêmes types d'attaques, et vous pourrez même carrément aller analyser pour trouver des rootkits et autres malices des "méchants pirates" du net qui n'en veulent qu'à vos données personnelles pour se faire du blé, quand le meilleur des antivirus payant ne pourra pas les atteindre.
      [NB : Ne pas confondre Pirate et Pirate... d'où mon emploi de "méchants pirates". Une boite comme spybot par exemple est une initiative de hackers, mais ce sont des "gentils pirates" qui veulent justement lutter contre les pourris... les "méchants" donc. A savoir si vous ne le saviez pas déjà, mais notre monde est parsemé de Hackers professionnels, ceux ci ne sont pas toujours payés pour ce qu'ils font, mais ils le font pour notre bien à tous. Preuve en est, les nombreux développements sur les systèmes Linux sont l'oeuvre de milliers voire dizaine de milliers de "hackers" et il n'existe actuellement aucun O.S plus fiable que la majorité des systèmes Linux... mais jouer à des jeux vidéos sur Linux demande encore quand même un peu d'être patient, même si c'est totalement devenu possible grâce aux émulateurs... mais je m'écarte un peu du sujet.]

Son utilisation (Spybot) est simplissime, l'interface depuis la version 2 a été revue et est devenue vraiment accessible à "monsieur tout le monde".

Le conseil que je vous donnerai cependant pour une bonne utilisation :
      Lorsque vous lancerez le logiciel, quoique vous souhaitiez faire, via le "centre de démarrage", lancez toujours les actions en faisant un CLIC DROIT et "exécuter en tant qu'administrateur".
    C. Réfléchir avant d'agir
      Alors, oui, je sais, ça va sembler "basique" pour certains, et pourtant, bien des personnes croient encore ces emails qui vous disent ;
      "Votre compte a été piraté, veuillez vous connecter via ce lien pour vérifier vos identifiants"
      Selon certaines statistiques, il apparait (heureusement) que les gens font un peu plus attention qu'avant, mais la quantité de gens qui se font piéger reste encore très élevée !!!
      Et encore, là je vous parlais d'un cas de Fishing (vol d'identifiants), c'est connu et c'est très grave évidemment, mais y a tellement d'autres pièges dans lesquels les gens tombent... ces fameuses chaines de mails qui nous faisaient chi** autrefois existent encore et sont, aujourd'hui, perpétrées via les réseaux sociaux (une vraie plaie au passage les résaux sociaux), et bien vous vous dites que "c'est pas bien grave" .... et bien si, car cela alimente la base de données d'emails ou de contacts du premier qui a envoyé ça qui, insidieusement, récupère toutes ces données et s'en sert ensuite pour vous cibler de spams ou pour revendre ces données à des spammers.

2. Nettoyer son ordinateur
[Non, je ne parle pas de la poussière...^^]

A. Le logiciel Ccleaner
      Ce logiciel, édité par Piriform, est un véritable outil de nettoyage complet et poussé de tout ce que vous faites, de toutes ces traces qui ne font qu'encombrer votre ordinateur de choses inutiles et le ralentissent petit à petit et de plus en plus au fil du temps.
      Il existe bien évidemment d'autres logiciels qui font le même type de travail, parfois aussi bien, parfois moins bien... Mais je ne vous parlerai que de celui ci car comme on dit, "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes", et ccleaner est l'un des tout premiers à s'être lancé, intégralement gratuitement à l'origine, une version payante existe aujourd'hui, et ils ont développés d'autres logiciels très utiles comme par exemple le "Defraggler" qui est un outil pour défragmenter* votre disque dur.
      *Bon à savoir, défragmenter son disque dur avec le défragmenteur de windows, c'est comme utiliser un antivirus gratuit :lol:

Revenons donc à Ccleaner que vous pouvez télécharger sur le site de piriform en version gratuite (pas de limite dans le temps d'utilisation) ou payante à votre libre choix :
      https://www.piriform.com/ccleaner

Ce logiciel permet d'effectuer 2 types de nettoyages.
      1 : Effacement de vos fichiers de manière forte. Il ne se contente pas de rendre les "clusters" libre à l'écriture comme le fait la corbeille de windows lorsque vous la videz par exemple, mais il ré-écrit par dessus des "0" afin de vider toute trace des fichiers que vous effacez.
      2 : Nettoyage du registre de windows qui est une vraie plaie sur cet OS !
      NB : OS = Operating System = Système d'exploitation, autrement dit windows, linux, apple OSX...etc sont des "OS")

Ccleaner permet également d'autres choses comme désinstaller vos logiciels si besoin (bien que pour ce faire je ne le trouve pas formidable, cf plus bas "Désinstallation de logiciels"), activer ou désactiver des logiciels au démarrage de votre windows (ce qui permet au passage de repérer parfois des saletés avant même d'avoir analysé son ordi, mais attention, n'oubliez jamais que certains processus qui pourraient vous sembler être une "saleté" parce que le nom ne vous évoque rien est nécessaire au bon fonctionnement de votre ordi, donc à utiliser avec précaution)

Pour ma part, je n'utilise ccleaner QUE pour les 2 points mentionnés; nettoyage registre et effacement.
      La première fonction donc d'effacement permet notamment de réduire la fragmentation de votre disque dur et donc d'avoir moins souvent à défragmenter celui ci.
      La seconde fonction permet également de réduire la fragmentation, mais surtout fera gagner du temps à vos logiciels qui parfois s'égarent vers des Clés de registre obsolètes.

En effet, le gros problème avec windows, c'est que lorsque vous installez ou désinstallez un logiciel, ceux ci laissent TOUJOURS des traces qui encombrent votre machine et finissent par la ralentir de plus en plus... parfois même lorsque vous mettez à jour un logiciel, celui ci laisse des traces obsolètes qui ralentissent celui ci de plus en plus... ce qui nous amène à la suite...

B. Installation ou plutôt, Désinstallation de logiciels
      Ici, je vais vous proposer un tout petit logiciel, encore une fois entièrement gratuit dont il existe une version payante (qui est excellente et fait un binôme juste parfait avec ccleaner).
      Développé par CrystalIdea, le logiciel dont je vous parle s'appelle GeekUninstaller (ou geek.exe pour les intimes ^^), vous pouvez le télécharger par ici :
      http://www.geekuninstaller.com/

Sa version payante et hyper complète s'appelle "Uninstall Tool" et vous pourrez la télécharger par ici :
      http://www.crystalidea.com/uninstall-tool?ref=geek

La version payante est un logiciel qui s'installe sur votre ordinateur. La version gratuite est un simple fichier .exe qui ne nécessite pas d'installation. Il se lance simplement en double clic sur le fichier.
      Une fois dedans, vous pourrez alors désinstaller le logiciel que vous vouliez désinstaller, mais à la fin de la désinstallation, geek.exe vous donnera une fenêtre indiquant les traces restantes qu'il a pu trouver. En cliquant sur le bouton "terminer", il les effacera.

Cependant, geek.exe restant une solution relativement "rapide", il n'effacera pas toujours toutes les traces, car il s'exécute vite. Donc retour sur ccleaner, et hopla on nettoie le registre pour voir s'il trouve des erreurs :)

C. Défragmentation
      Alors enfin, la défragmentation restera toujours nécessaire sur Windows, quoi qu'ait pu en dire l'éditeur Microsoft qui assurait que son OS ne fragmentait plus comme avant, c'est faux.
      Même si ces petits logiciels ci dessus, fort pratiques et complémentaires, aident à minimiser la fragmentation de votre disque dur, et bien je vous conseille d'utiliser l'autre logiciel super de chez Piriform, Defraggler, que vous trouverez par ici :
      https://www.piriform.com/defraggler

Concernant ce logiciel, je ne saurais que vous recommander de prendre la version payante, même si la gratuite fait déjà du bon boulot, elle reste cependant un peu limitée à mon goût.

Son gros avantage ? Vous pouvez défragmenter votre disque entier, mais aussi UNIQUEMENT CERTAINS clusters par exemple. Et ça, je vous cache pas que c'est un pur bonheur lorsque l'on a besoin d'avoir des accès rapides à certains fichiers, comme par exemple si vous faites du montage vidéo, du DAO, de la MAO...etc... vous pourrez aller carrément chercher uniquement les fichiers de votre projet et, s'ils sont fragmentés, et bien les défragmenter sera rapide et ainsi vous gagnerez du temps d'accès pour le projet sur lequel vous étiez en train de bosser.
      Ca peut semble "gadget" pour monsieur tout le monde, mais c'est pourtant un pur bonheur quand on taffe sur de gros projets vidéo, musicaux, web etc...
      Bon après y a tout plein d'autres avantages mais la liste serait trop longue, l'analyse déjà est réellement approfondie, vous visualisez en temps réel les fichiers fragmentés, vous aurez accès à la liste exacte des fichiers concernés, une visualisation de la surface de votre disque et donc des clusters, la santé de celui ci, les zones les plus gênantes grâce aux codes couleurs etc etc...

NB : Attention, si vous utilisez un disque SSD, la défragmentation est fortement déconseillée ! En effet, cela risque de raccourcir sa durée de vie... l'idéal est d'utiliser l'option "optimisation" sous deffragler, mais je ne sais pas si elle est dispo avec la version gratuite, il me semble que oui, mais bon...

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, mais je pense déjà vous avoir plutôt pas mal informé, même si je me doute que bon nombre connaissent déjà tout ça ou d'autres choses ^^
Pour conclure, si vous désirez vraiment bien vous servir de ces logiciels, faites une recherche google pour trouver des tutoriels plutôt bien faits la plupart du temps.
Je m’apprêtais à en faire de même ici, mais je me suis dit que ce serait déjà bien assez long comme ça, alors pour le reste, paramétrages et utilisation de ces softs, lisez les "notices" explicatives, fouillez un peu, les infos sont partout ;)

Avec toutes mes amitiés
Geronimo
"Rien n'est dans rien !"

Geronimo
Cie Internationale

Re: [A LIRE AVANT DE POSTER] PROTÉGER/NETTOYER son ordinateur (Windows)

Message non lu#2 » 10 févr. 2015, 20:11

Partie consacrée aux pilotes. (Nan pas ceux qui sont dans les avions.... tssss)

1. COMMENT TROUVER LES BONS PILOTES

En effet, les pilotes ne sont pas des choses qui se mettent à jour de manière automatique (en tout cas pas tous).
Parfois même, votre ordinateur semble fonctionner parfaitement alors que pourtant ses pilotes sont obsolètes et grâce à des pilotes mis à jour, il fonctionnerait encore moins.

Il y a 2 méthodes pour trouver les pilotes les plus récents.

-La méthode manuelle, qui consiste donc à chercher manuellement les pilotes dont vous avez besoin, mais bien entendu il faut savoir exactement pour quoi est fait ce pilote, en quoi il vous sera utile, et bien entendu la marque et modèle exacts du composants qui en a besoin.
    Cette première est donc plutôt réservée aux personnes qui connaissent leur matériel sur le bout des doigts.

-La méthode automatique/manuelle, mais pas avec windows.
    Cette méthode est celle dont je vais vous parler ici. Automatique car la détection de vos pilotes se fait de manière logicielle, mais manuelle parce qu'il vous faudra installer et lancer vous même la détection de ceux ci.

Certains connaissent certainement déjà ce site, c'est par celui ci qu'il vous faudra passer :
http://www.driverscloud.com/ (anciennement nommé "ma-config")

Via ce site, vous allez installer un logiciel de détection sur votre ordinateur.
Vous le téléchargez, vous l'installez, et vous le lancez.

Il vous renverra vers votre navigateur une fois la détection terminée.
Vous n'aurez plus qu'à aller cliquer sur le bouton "Mes Pilotes" (à droite du gros bouton vert).
Ensuite cliquer sur le bouton "Options", et cocher les cases
"Afficher seulement les drivers plus récents que celui installé"
et
"Afficher seulement les drivers certifiés WHQL"

Vous pouvez décocher les "whql" si vous savez ce que vous faites.

Une fois cela fait, vous n'aurez plus qu'à aller télécharger tous les pilotes que le site vous mentionne.
Cela fera du bien à votre ordinateur.

ATTENTION : Si certains pilotes vous demandent de redémarrer votre ordinateur à la fin de l'installation, alors vous n'installez pas les pilotes suivants et vous faites ce qu'il vous demande, donc vous redémarrez, ensuite vous pouvez installer les pilotes suivants et ainsi de suite.

! Message de : Geronimo
maconfig.com ne permet pas non plus de TOUT mettre à jour. Si vous savez quel est le constructeur de tel ou tel composant de votre ordinateur, alors les sites des constructeurs, s'ils sont sérieux, vous fournissent toujours les tous derniers pilotes pour tout ce dont vous avez besoin. Donc pensez à ça également !

2. LES 2 LOGICIELS INDISPENSABLES (+ mise en garde)

Pour l'heure, on n'a pas trop le choix, mais, depuis des lustres persistent 2 logiciels primordiaux que vous devez absolument installer.
Flash (édité par Adobe) et Java (édité par Oracle).

Attention, aux arnaques, parfois certains sites vous diront que votre java ou votre flash n'est pas à jour. Pourquoi ?
Parfois parce que effectivement votre Java ou Flash est bien installé mais pas activé dans votre navigateur.
Parfois (et le plus souvent) parce que c'est une belle arnaque et qu'il vous invite donc à installer un java ou un flash qui va vous pourrir la vie...

Donc quoiqu'il arrive, ayez TOUJOURS un doute, même si le site où vous êtes semble être de confiance.
Allez donc sur le VRAI site officiel du logiciel en question (java ou flash) et vérifiez donc que vous avez bien la dernière version.
Si par hasard il ne vous détecte pas la version alors il faut désinstaller votre flash ou votre java, et le réinstaller via le site officiel.
S'il vous dit que c'est bon, alors vous êtes tombé sur un truc pour lequel il y a 2 possibilités, soit arnaque, soit problème d'autorisation via le site qui vous demande le dernier java ou flash.
Dans ce dernier cas, il vous faudra alors mettre une exception dans votre pare feu ou votre logiciel antivirus qui contient un pare feu vers l'adresse de la page qui vous demande le java ou flash.

NB : Si je ne vous indique pas ici les adresse pour télécharger Java et/ou Flash, c'est tout simplement parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un piratage de topics/posts sur un forum, même si ça peut vous sembler un peu paranoïaque, c'est surtout donc parce que ces 2 "logiciels" sont hautement sensibles et très importants, donc vous devrez toujours accéder par vous mêmes aux sites officiels.

Voilà, c'est terminé pour ces 2 très courts chapitres mais ma foi fort importants pour la préservation d'un ordinateur bien sain.

Amicalement,
Gero
Dernière édition par Geronimo le 18 oct. 2015, 12:40, édité 1 fois.
"Rien n'est dans rien !"

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#3 » 10 févr. 2015, 20:12

Voici enfin un rapide petit laïus concernant INTERNET, ainsi que son utilisation de manière sereine.

Internet est l'ennemi par excellence de tout ordinateur (en plus de la poussière, mais ceci est une autre histoire ^^). Mais on peut tout à fait s'en servir sans que pour autant celui ci ne devienne une plaie.
Vous avez pu voir dans le premier post des logiciels qui vous permettent d'améliorer considérablement votre sécurité concernant le nettoyage en profondeur de votre ordinateur.
Un seul point sera traité ici, le navigateur.

Le navigateur

A ce jour, il existe encore et toujours de nombreux navigateurs, mais pourtant 3 seulement se partagent les plus grosses tranches du marché.
Il s'agit de FireFox, Internet Explorer 11, et Chrome.

Quel Navigateur choisir ?
      Je n'irai pas par 4 chemins. Le navigateur le plus fiable et le plus sûr à l'heure actuelle est sans conteste Firefox. Et en seconde position vient IE11 !!! Oui vous m'avez bien lu.
      Expliquons un peu pourquoi.

Les personnes ne jurant que par Chrome ont raté certaines choses.
      Premièrement, Chrome est un Trojan à lui tout seul (et je pèse mes mots). C'est le navigateur le plus intrusif qui existe. N'oubliez pas qu'il vient de chez Google, et Google n'est pas connu pour être "la" société qui veut rendre le monde plus "sympa", loin de là... Google veut avoir la main mise sur tout ce qu'il peut, et Chrome est l'un des meilleurs outils qu'ils aient conçu pour y parvenir. (sans parler des androids, rachat de youtube...etc...etc...)
      Ceci est fort dommage car son moteur Chromium était pourtant une très bonne idée... ah si seulement c'était quelqu'un d'autre qui en avait eu l'idée. Mais ..., mais oui, quelqu'un l'avait déjà eu cette idée, bon ok, il faut avoir baroudé pas mal sous Linux pour le savoir (rires). En effet, il y a plein de navigateurs qui existaient déjà bien avant Chrome qui sont basés sur ce même code source (sans les trojans de Google ... of course) et beaucoup plus efficaces.

Le second point concerne les plus récents benchmarks de navigateurs, tests effectués sur une même machine, avec toujours les mêmes protocoles, bref du vrai benchmark. Et bien sachez que Chrome, depuis maintenant plus d'un an, n'est plus qu'en 3è position en terme d'efficacité/rapidité, derrière IE11 en deuxième position et Firefox qui est, enfin, revenu à la pole position des benchs.

Rapide aparté sur IE11. C'est le premier Internet Explorer à être un "vrai" navigateur internet... toutes les versions précédentes n'étaient que des saletés complètement hors du temps... mais bon, Microsoft n'est pas pas connu pour être très rapide à comprendre les choses... "Y comprend vite, mais faut y expliquer longtemps" :mrgreen:

Alors Firefox, dans sa dernière version à l'heure où j'écris ces lignes, a pris une nouvelle apparence qui permet de récupérer sans trop les perturber les utilisateurs qui se sont habitués à Chrome.
      Même si Firefox reste Firefox, cette politique (plus visuelle qu'autre chose) est plutôt bien vue. N'oublions surtout pas que Firefox n'est pas un logiciel distribué par une société ayant un capital qui se compte en milliards de dollars (google inside), non, Firefox est un logiciel créé par une communauté d'informaticiens/programmeurs etc généralement issus des communautés de type Linux etc... Firefox fait donc bien partie de ce que l'on appelle le véritable open-source.

Donc, en tant que rédacteur de ce topic, et bien mon unique conseil, si vous avez chrome, supprimez au plus vite cette saleté afin de passer sur Firefox et mettez à jour votre IE vers la version 11 (si vous êtes sous Windows 7 ou 8, on ne peut pas mettre la version 11 sous XP ou Vista).[/color]

Comment bien paramétrer son navigateur ?
      Alors là, vous avez plus ou moins champs libre, pensez juste à surveiller les choses comme les cookies ainsi que la taille de cache allouée à votre navigateur. En général, un cache de 100 à 200Mo est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.
      Sous Firefox, la première chose à faire, enfin si vous ne supportez pas les publicités, ouvrez le menu, allez dans les modules et dans la bibliothèque de modules, recherchez Addblock+.
      On ne le présente plus vu que ce module existe sur presque tous les navigateurs, mais c'est LE module par excellence à installer.

Il existe 2 autres modules très intéressants à installer, mais je ne vous en parlerai pas car ils faut réellement en avoir la nécessité. Et de plus, je suis plutôt réservé quant à leur réelle efficacité.
"Rien n'est dans rien !"

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#4 » 10 févr. 2015, 20:12

Informations pour les périodes de chaleur.

On lit souvent pas mal de choses sur le net concernant nos machines PC, et certaines choses sont à éviter absolument comme la peste !

Une chose primordiale, nettoyer sa machine avec un aspirateur est la meilleure des pires idées !!!!!!
Électricité statique >> Adieu composants à terme... et donc plantages récurrents sans jamais capter d'où ça vient... vous ne pourrez plus dire que vous avez pas été prévenu.

Achetez une soufflette ou bien une bombe à air.
Perso je recommande d'acheter la soufflette hein, parce qu'au prix que ça coûte, la bombe vous ne la rentabiliserez jamais alors que la soufflette oui, à peine ptet 10 ou 20€ de plus que le prix d'une bombe, mais durée de vie largement plus longue, forcément... notez que je ne dis pas "illimitée", faut pas rêver de nos jours, plus rien n'est fait pour durer...

Ensuite, 2è chose, ne croyez pas que votre ordinateur se contentera d'un simple "soufflage" pour devenir comme en hiver...
Vérifiez la qualité de vos pâtes thermiques, que ce soit sur le CPU mais sur le GPU aussi.
Trop de gens se contentent de changer régulièrement la pâte thermique du CPU sans jamais toucher à celle du GPU, et pourtant c'est tout aussi important.

Si vous avez toujours des températures trop élevées, la question du refroidissement de votre machine devient intéressante à se poser.
Le water-cooling c'est bien, à condition d'y mettre le prix. N'espérez pas un résultat meilleur avec un Water-Cooling à 30€ qu'avec un ventirad classique du même prix... le water cooling c'est cher, surtout si on veut que ce soit vraiment efficace.
Et là encore, utiliser du watercooling pour votre CPU, c'est chouette, mais si vous êtes gamer, autant ne pas en mettre du tout vu si vous n'en mettez pas sur le GPU !!!

Le refroidissement peut être optimisé en faisant attention à plusieurs détails aussi.
Les câbles dans l'ordi sont une vraie plaie pour le refroidissement, veillez à ce qu'ils soit bien fixés sur les côtés de la tour, laissez le moins possible trainer de câbles dans votre machine.
Un ventilo de châssis à l'avant en aspiration et un à l'arrière en expulsion. Si vous pouvez en mettre 2 à l'avant et/ou à l'arrière, n'hésitez pas.
Le mieux étant 2 à l'arrière et 1 à l'avant, mais les tours actuelles proposent plus souvent 2 emplacements avant que arrière...

Enfin, si quoique vous fassiez vous restez sur des T° élevées, et bien n'hésitez pas à jouer en mode "décapotable". Quoiqu'on puisse vous dire, c'est une très bonne solution lors de très grosses chaleurs !
Mais n'ouvrez pas qu'un seul côté, ouvrez les 2. >> Circulation d'air; plus il y en a mieux c'est.

Bien entendu, si vous en avez les moyens financiers, faites vous plaisir avec du vrai Water-Cooling, mais n'achetez le top du top que si c'est vraiment rentable pour votre machine. (si vous avez un pc à 300€, demandez vous si ça en vaut franchement la peine ... )

Pour finir, détail tout ce qu'il y a de plus banal, certes, mais pensez à ouvrir vos fenêtres la nuit et à les refermer avant qu'il ne soit trop tard. Si vous avez une baraque "aspirateur à chaleur", ça n'aura qu'un temps, mais c'est toujours ça de pris ^^
Et bien entendu, si vous jouez à un jeu gourmand, sur une machine dépassée, entre 14h et 18h un jour de canicule, dans une maison moderne et donc pas vraiment du genre "fraicheur absolue", que vous n'avez pas aéré de la nuit... bah ne vous étonnez pas que ça plante toutes les 5 minutes ^^

A vous les studios, c'était Geronimo en direct de son tipi-frais ^^
Tchô
"Rien n'est dans rien !"

jeanmichelfr11
Chauffeur PL

Message non lu#5 » 07 mars 2015, 11:00

Merci pour tous ces conseils, j'ai installé Ccleaner et Spybot et effectué un nettoyage de mon pc... C'est ok !
jeanmichelfr11. Toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas.

astus
Modo Global

Message non lu#6 » 07 mars 2015, 11:10

Merci pour ce tuto important avec plein de choses à connaître ou à redécouvrir.

J'ai ajouté à Ccleaner un petit logiciel qui recherche des fichiers douteux et très rapidement : adwcleaner http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner

JoCargo57
Chauffeur Indé

Message non lu#7 » 09 mars 2015, 13:43

bonjour,
Dans tous les cas merci pour tous ces conseils gratuits et sympas , à nous d'en faire la synthèse.
Amicalement
JoCargo57
Amicalement, bonne route
JoCargo57

dominico740
Chauffeur SPL

Message non lu#8 » 10 juin 2015, 14:29

merci sympas c'est conseille mais moi j utilise pour la bas de registre RegSeeker2.57 version portable ce logiciel on voie réellement ce qui et jeter dans la corbeille car CClearn on voire rien
cdlt
Image

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#9 » 10 juin 2015, 16:10

dominico740 a écrit :merci sympas c'est conseille mais moi j utilise pour la bas de registre RegSeeker2.57 version portable ce logiciel on voie réellement ce qui et jeter dans la corbeille car CClearn on voire rien
cdlt

O.O

C'est que tu ne sais pas te servir de ccleaner alors... parce qu'on sait exactement ce qu'on fait avec ^~^
"Rien n'est dans rien !"

Julien
Admin

Message non lu#10 » 20 août 2015, 20:41

Que pensez vous de "Iobit Malware Fighter 3.2" ? Et que vaut Microsoft Edge par rapport aux autres navigateurs ?
ADMINISTRATEUR
Steam : julien nry | Autre type de contact cliquer sur la bulle sous mon nom
Clique : http://vitrysurseine.myminicity.fr/ (1 fois/jour)
0 support par MP, go --> viewforum.php?f=13
Support d'aide mapping, go --> viewtopic.php?f=24&t=388

ermel17
Cie Nationale

Message non lu#11 » 20 août 2015, 21:39

edge c'est microcro ;) donc treees surveiller
Eric
×××××××××××
Mon site Web:
http://ermel17simulations.livehost.fr/

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#12 » 20 août 2015, 21:49

Edge = Copié/collé de explorer (déjà dit dans le topic sur windows10 par godzyla je crois)
Quant au logiciel dont tu parles, sincèrement, le truc qui s'appelle "malware bidule" ou "trucware killer" etc etc c'est toujours pareil, pourquoi aller chercher 136millions de softs à droite à gauche quand déjà les premiers sont censés faire le taf' ^^
J'ai donné une liste de soft qui fonctionnent, d'autres titres ont été cités je crois, après, si vous allez chercher autre chose, ça vous regarde ... perso j'irai pas tester l'hobit malware fighter juste parce qu'on me demande XD

;)
"Rien n'est dans rien !"

Vyvalka
Chauffeur PL

Message non lu#13 » 17 oct. 2015, 13:43

Perso pour les anti-virus,le Symantec est très bon,par contre le prix...

godzyla
Monte sa boite

Message non lu#14 » 18 oct. 2015, 00:18

Très bons tutoriels. Le texte est clair, pourtant je suis développeur informatique et je trouve que tu as trouvé les bons mots pour l'expliquer à tout le monde.
In log veritas [est]!

Le log a la réponse à toutes tes questions.

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#15 » 18 oct. 2015, 12:41

Yop,

venant de toi godzyla, ça me touche beaucoup. Content que tu trouves que mes explications ici soient bien formulées :)
"Rien n'est dans rien !"

Revenir vers « Autres »