Image Image
Vous appréciez notre forum !? Aidez-nous à le maintenir.
Image

Serveur discord
Nous recherchons des posteurs de mods.

[TUTO] Modifier le "Time Warp" du jeu

Cette section est une sorte de "tronc commun" à ETS2 et ATS pour le modding.
Geronimo
Cie Internationale

[TUTO] Modifier le "Time Warp" du jeu

Message non lu#1 » 09 févr. 2015, 04:42

Bonjour à toutes et tous

Ce tutoriel vous permettra d'accélérer ou ralentir la vitesse de défilement du temps "ingame".
"Time warp" signifie Littéralement et sans contexte : "Chaîne du temps". Autrement dit, défilement du temps, espace temps...etc...

Vous devrez en passer par la modification de quelques fichiers, mais si vous êtes prudents et suivez à la lettre ce tutoriel, il n'y a aucune raison pour que vous fassiez la moindre erreur !
J'ai mentionné pour utilisateur avancé ou intermédiaire, mais vraiment même un débutant en informatique avec ce tutoriel n'a aucune possibilité de se tromper ! :) (Si un débutant le fait, lisez de suite les mise en garde en bas de ce post)

Cette fonction permet non seulement de régler la vitesse de défilement du jeu mais permettra EN PLUS, pour les joueurs ayant des machines peu performantes, de pouvoir obtenir un jeu plus fluide dans le cas où vous diminuez la vitesse de défilement du temps. Pourquoi ? Simplement parce que les frames (les images qui défilent les unes après les autres lorsque vous roulez) auront plus de temps pour être "chargées" avant que vous n'arriviez sur l'image en question. Vous pourrez alors augmenter la qualité de quelques paramètres des graphismes, mais ne rêvez pas non plus hein... Sur certaines machines ça vous permettra peut être d'aller en ultra jusqu'à 200% voire plus peut être, mais sur de toutes petites configurations vous pourrez augmenter un peu vos graphismes, mais si de bases vous êtes au "minimum" vous ne pourrez pas augmenter de beaucoup.

Passons donc maintenant au tutoriel, et en images s'il vous plait.
N.B : Pour chaque image postée afin d'aider à mieux comprendre, cliquez dessus pour les obtenir en taille réelle. Sachez que lorsque j'ai réalisé ce tuto, j'étais sous windows 8.1, par conséquent certains screenshots seront "différents" chez vous, mais ne vous affolez pas, la manipulation reste exactement la même !

ÉTAPE 1

• Ouvrez votre fichier config qui se trouve pour les joueurs Steam et Non steam au même endroit de votre disque dur :
    \Documents\Euro Truck Simulator 2\config.cfg
    OU
    \Documents\American Truck Simulator\config.cfg
    Pour ceux n'ayant jamais ouvert ce genre de fichier, faites un clic droit dessus, "ouvrir avec..." et cherchez le bloc note tout simplement.

ImageImage

• Une fois cela fait, dans le fichier que vous avez donc ouvert, trouvez la ligne uset g_console avec la fonction rechercher (Menu édition puis rechercher, ou le raccourci clavier Ctrl+f).
    Remplacez le "0" qui entre guillemets au bout de la ligne par 1 dans les guillemets toujours.

ImageImage

• Ensuite remontez dans le fichier et mettez le curseur de texte en haut (méthode plus simple pour les débutants), ou changez "bas" par "haut" sur la case "Direction" de la fenêtre de recherche, et entrez uset g_developer, et là aussi en face de cette ligne, remplacez le 0 par 1.

Image

ENREGISTREZ VOTRE FICHIER SANS LE CHANGER D'EMPLACEMENT ! (Ctrl+s) et vous pouvez le fermer.

ÉTAPE 2

Nous allons commencer par constater directement et sans chichis ce que nous modifions avec tout ceci.
  • Lancez le jeu puis lancez votre profil préféré (ou un autre hein ^^) et faites "Conduire" (que vous ayez une mission ou non n'est pas un problème)
  • Appuyez sur la touche de votre clavier "²" (elle se trouve généralement tout à gauche des chiffres en dessous de la touche "Echap")
  • Sans rien faire de plus, copiez la commande suivante et faites un ctrl+v pour la coller dans la console :

Code : Tout sélectionner

warp 10 game speed

puis, TAPEZ LA TOUCHE ENTRÉE pour activer la commande.
Vous devriez déjà comprendre.
Ici je vous ai fait accélérer le jeu à 10x sa vitesse d'origine, observez les autres véhicules ou l'horloge si vous voulez ^^

• Pour revenir au paramètre d'origine du jeu, il suffit de rentrer dans la console :

warp 1 game speed

TAPEZ LA TOUCHE ENTRÉE pour activer la commande.
  • Pour les personnes ayant une petite configuration donc, vous pouvez donc diminuer ce chiffre, mais ATTENTION :
    en dessous de 1 il faudra bien penser que ce n'est pas 0,80 (par exemple) mais 0.80 (la différence entre les deux c'est la ponctuation utilisée, on est dans de la programmation, et tout se fait à l'anglaise et on utilise le point).
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous fais plutôt copier/coller que d'écrire vous même la commande puisque le clavier dans la console est paramétré en QWERTY (donc clavier anglais) et vous ne pourrez pas le modifier (en tout cas pas à ma connaissance).
  • Donc pour un ralentissement proche du temps réel, vous pourriez entrer environ 0.80
    Soit la commande donc :

warp 0.80 game speed

Maintenant que vous avez compris tout ça, il vous suffira simplement pour changer votre paramètre d'utiliser la flèche "haut" de votre clavier dans la console pour revoir apparaître votre précédente commande, puis naviguez dans la ligne avec la flèche gauche pour effacer le chiffre rentré précédemment et le remplacer par le réglage qui vous conviendra.
    D'après Fantasy, le warp idéal serait de 0.90 et "0.87 cela se rapproche le plus du réaliste ainsi qu'a la lourdeur du poid du camion et du chargement"

MISE EN GARDE

Juste 2 petits points à prendre en compte, rien de très dramatique, rassurez vous :)

• Si vous ne savez pas ce que vous faites, tenez vous en à ne modifier QUE les paramètres que je vous ai mentionné dans ce tutoriel.
  • Une fois en jeu, si par hasard vous appuyez sur la touche "0" en haut de clavier, pas d'affolement, c'est la vue caméra pour les développeurs, elle permet de nombreuses choses, mais, encore une fois si vous ne savez pas ce que vous faites, évitez bien sûr d'appuyer sur cette touche, et si vous l'avez appuyé, comme pour toutes caméras ne paniquez pas et réappuyez sur la caméra que vous vouliez utiliser.

Voilà, maintenant que vous avez entré ces paramètres, vous pouvez, pour les joueurs ayant une faible configuration, augmenter la qualité des graphismes si vous le souhaitez, allez y par palier pour ne pas vous retrouver à ramer pour pas grand chose non plus ^^

En espérant que ce tutoriel écrit par votre serviteur grâce à Fantasy qui m'a fait découvrir cette fonction !
Je vous souhaite d'avoir bien du plaisir :)

Amicalement
Geronimo
"Rien n'est dans rien !"

AFC11
Cie Nationale

Re: [Utilisateur Avancé ou Intermédiaire] Time Warp du jeu

Message non lu#2 » 08 mars 2015, 22:29

Merci pour le tuto je vais aller de ce pas l'essayé :gg:

ermel17
Cie Nationale

Re: [TUTO] Modifier le "Time Warp" du jeu

Message non lu#3 » 10 juil. 2015, 10:19

Hello et merci..a tout hasard faut refaire la manip a chaque fois qu on charge la partie ou cest enregistrer a jamais...?
Eric
×××××××××××
Mon site Web:
http://ermel17simulations.livehost.fr/

Julien
Admin

Message non lu#4 » 10 juil. 2015, 10:54

Il faut refaire l'étape 2 à chaque fois lorsqu'on charge une partie
ADMINISTRATEUR
Steam : julien nry | Autre type de contact cliquer sur la bulle sous mon nom
Clique : http://vitrysurseine.myminicity.fr/ (1 fois/jour)
0 support par MP, go --> viewforum.php?f=13
Support d'aide mapping, go --> viewtopic.php?f=24&t=388

ermel17
Cie Nationale

Message non lu#5 » 10 juil. 2015, 11:11

Ok merci
Eric
×××××××××××
Mon site Web:
http://ermel17simulations.livehost.fr/

MichelP
Monte sa boite

Message non lu#6 » 28 juil. 2015, 18:46

Génial, et très réaliste. Merci pour ce tuto!
"Les promesses politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent" C.P.

PAPOU58
Chauffeur PL

Message non lu#7 » 31 juil. 2015, 17:37

Bonsoir,

J'ai une bécane plutôt moyenne et j'ai mis 0.70 (0.80 va très bien aussi) , grâce à cette manip, c'est à faire de goûts mais: 1) on y gagne en fps ou on améliore ses paramètres 2) c'est plus agréable à jouer et plus réaliste.

Merci pour ce tuto.

Bon w-e

Patrick

Didier
Chauffeur SPL

Message non lu#8 » 01 août 2015, 14:30

bonjour.Pour l'étape 1 ,c'est ok.
Mais pour la partie 2, j'appuie bien sur le petit 2 en haut a droite du clavier,mais je trouve pas la même chose.
moi j'ai : ui t console: System-02

RE
comment faire pour trouver cela : CODE : TOUT SÉLECTIONNER
warp 10 game speed

une vidéo pour la 2eme partie serait superbe,si possible.

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#9 » 01 août 2015, 21:39

Une vidéo pour faire un copié/collé ??? Oo
Tu es sérieux Didier ? :@@:
"Rien n'est dans rien !"

Didier
Chauffeur SPL

Message non lu#10 » 01 août 2015, 22:00

non,mais pour la 2eme partie,car moi j'ai rien ?
quand j'appuie sur le petit 2, j'ai que ui t console: System-02
donc je sais pas comment faire pour mettre par exemple 0.80 ?
désolé de te déranger.
merci.

PAPOU58
Chauffeur PL

Message non lu#11 » 01 août 2015, 22:42

Bonsoir,

Si je puis me permettre (sans vouloir donner des leçons) Didier , tu copies ça: warp 0.80 game speed et tu le colles (par ctrl+v) au niveau du curseur à la dernière ligne de la console ouverte par le petit 2, puis entrée.Parfois il faut recommencer car la commande n'est pas valide.Tu appuies ensuite sur le petit 2 pour sortir de la console.Bien suivre le pas à pas par géronimo.

Bonne route

A+

Patrick.

Didier
Chauffeur SPL

Message non lu#12 » 01 août 2015, 23:27

merci Papou58,je testerais.

c'est bon,encore merci Papou et Geronimo.

winger
Chauffeur SPL

Message non lu#13 » 08 août 2015, 20:11

Essayé et adopté.

Merci, cela m'a permis de redécouvrir ETS2.
Je me suis réglé sur 0.70 et parfois 0.80

J' ai une question à vous poser: Y a t il moyen de rendre cette nuit noir moins noir donc plus réelle,
car par moment dans certains virage il est impossible de voir l’arrière de son camion,ainsi que la gauche ou la droite on ne sait absolument pas ou l'on se trouve .
Merci par avance si vous avez la solution.

Un truc qui manque énormément à ce jeux, est la possibilité de mettre la carte routière sur un 2 éme ecran,
cela permettrai de savoir ou l'on se trouve et si une station service est encore loin,
au moins pour faire les arrêts de conduite. (repos)
Voila c'est tout pour le moment :)
Bonne soirée

Winger.

EDIT : Me permettez vous de faire connaître cette fonction à
L'Association de camions RC,dont je fais parti, pour quelques mordu de ETS 2 ?

Winger.

! Message de : Julien
Attention au double post !!!
Dernière édition par Julien le 08 août 2015, 21:36, édité 1 fois.

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#14 » 09 août 2015, 01:22

Bah oué, pas de raison, on partage pas des trucs pour se les garder rien qu'à nous hein ^^ ;)

Tchô winger
"Rien n'est dans rien !"

winger
Chauffeur SPL

Message non lu#15 » 09 août 2015, 10:56

Merci et bonne journée

:) Winger :)

Revenir vers « Guides et Wiki SCS »