Image Image
Vous appréciez notre forum !? Aidez-nous à le maintenir.
Image

Serveur discord
Nous recherchons des posteurs de mods.

[TUTO] Modifier facilement un MOD

Les tutoriels spécifiques à ETS2
Bullitt
Chauffeur PL

[TUTO] Modifier facilement un MOD

Message non lu#1 » 17 mars 2015, 12:11

Bonjour à toutes et à tous,

Il nous arrive à tous un jour de vouloir remanier un MOD afin, par exemple, de changer le volume du son en cabine, de modifier les définitions d’une map, ou de réactualiser les prix du carburant dans les différents pays.
Je vous propose, sous forme de tuto, et en détaillant toutes les opérations nécessaires, une méthode simple et efficace pour y parvenir.

• Le logiciel de compression >>> WinRAR <<< doit être installé sur votre PC. Pour les changements de paramètres à l’intérieur des MODs, il est possible d’utiliser NOTEPAD, mais il est préférable de passer par >>> NOTEPAD++ <<<. Vous téléchargerez donc ce petit logiciel et vous l’installerez également sur votre PC.

• Créez quelque part sur votre disque dur (bureau ou autre) un dossier de travail, que vous pourrez par exemple nommer "MODIFICATIONS MODS" dans lequel vous copierez les différents MODs que vous souhaitez transformer. Ceci par précaution, afin de travailler sur une copie de MOD, et non sur le MOD d’origine.

• Ouvrir WinRAR, cliquez dans le menu sur "Options", puis sur "Paramètres..." ("Settings…", si version anglaise), et enfin sur l’onglet "Visionneuse" ("Viewer", si version anglaise). Dans cet onglet, cochez la case "Visionneuse externe" de la rubrique "Type de visionneuse" ("External viewer" dans rubtrique "Viewer type" en anglais), puis remplir le champ "Nom de la visionneuse externe" ("External viewer name") à l’aide du bouton "Parcourir..." ("Browse…") qui permet d’aller chercher le fichier "notepad++.exe" dans le répertoire où il se trouve (généralement "Program Files\Notepad++"). Tout est maintenant configuré pour les opérations qui vont suivre.

Voici, étape par étape, comment transformer un MOD.

1. Ouvrir WinRAR.

2. Dérouler la barre d’exploration de WinRAR (en haut de la fenêtre) jusqu’à trouver le dossier qui contient le ou les fichiers MOD(s) à transformer, reconnaissable(s) à l’extension "scs". Celui-ci (ou ceux-ci) apparaisse(nt) alors dans la fenêtre principale de WinRAR.

3. Double-cliquer sur le fichier du MOD destiné à subir la transformation. Son contenu (un répertoire ou plusieurs répertoires, selon la nature du MOD) apparaît dans la fenêtre principale de WinRAR.

4. Il convient de double-cliquer sur le répertoire (s’il n’y en a qu’un), ou sur l’un des répertoires (le cas échéant, ne pas oublier les sous-répertoires), afin de visionner leur contenu à la recherche des fichiers avec extension "sii", fichiers où se trouvent précisément les paramètres à modifier.

Exemples
      Un MOD de carte (map) contient généralement un dossier "Def" dans lequel on trouve un fichier "game_data.sii" et un fichier "economy_data.sii" qui contiennent des paramètres de première importance pour le jeu. On y trouve également un répertoire "city.sii" où se trouvent toutes les villes de la carte.

Les prix du carburant se trouvent dans le sous répertoire "Country" du répertoire "Def" du MOD concerné (en général une map). A l’intérieur du répertoire "Country", on trouve plusieurs fichiers "sii " au nom des différents pays présents dans le jeu. Les prix du carburant se trouvent dans ces fichiers "sii".

5. On ouvre alors le fichier "sii" que l’on souhaite modifier en double-cliquant dessus. Cette opération ouvre automatiquement "Notepad++" et rend le contenu du fichier visible.

6. Dans la fenêtre de "Notepad++" ouverte, on change la valeur recherchée (par exemple, dans un "game_data.sii", interior_sound_volume: 0.30 au lieu de 0.15), ou on tape un nouveau prix de carburant pour un pays (par exemple : 1.459 au lieu de 1.42).

7. Une fois la valeur modifiée, on enregistre le fichier "sii" dans "Notepad++", puis on referme la fenêtre de "Notepad++" (on peut également la réduire dans la barre des tâches).

8. Cette fermeture nous ramène sur la fenêtre de WinRAR dans laquelle une autre petite fenêtre intitulée "Afficher" ("View", si version anglaise) est apparue automatiquement. Cette fenêtre nous demande si on souhaite mettre à jour le fichier "sii" à l’intérieur de l’archive. Naturellement, on clique sur "Oui".

9. C’est fini. Le fichier MOD "scs" présent dans notre répertoire de travail a été directement modifié et mis à jour (la date et l’heure de mise à jour en attestent). Il est désormais utilisable tel quel. Il suffit de le copier et de le coller dans le répertoire "Mod", celui où on place habituellement tous les MODs que l’on souhaite appliquer au jeu.

Bons MODS personnalisés !
Dernière édition par Bullitt le 17 mars 2015, 20:14, édité 1 fois.

mangas
Cie Nationale

Re: [TUTO] Modifier facilement un MOD

Message non lu#2 » 17 mars 2015, 12:16

merci pour ton tuto ;)
Kamen Rider Drive Modo
Image

greg6728
Chauffeur Indé

Message non lu#3 » 17 mars 2015, 12:31

Merci pour le tuto

astus
Modo Global

Message non lu#4 » 17 mars 2015, 12:42

Merci ! Très clair ! :gg:

GR250
Chauffeur Indé

Message non lu#5 » 17 mars 2015, 20:09

Bravo, très bien rédigé et très utile ! Je croyais qu'il fallait utiliser 7zip....

AFC11
Cie Nationale

Message non lu#6 » 17 mars 2015, 20:42

Merci pour le tuto, très bien expliquer :gg:

Julien
Admin

Message non lu#7 » 22 mars 2015, 16:57

Très bon tutoriel :)
ADMINISTRATEUR
Steam : julien nry | Autre type de contact cliquer sur la bulle sous mon nom
Clique : http://vitrysurseine.myminicity.fr/ (1 fois/jour)
0 support par MP, go --> viewforum.php?f=13
Support d'aide mapping, go --> viewtopic.php?f=24&t=388

godzyla
Cie Nationale

Message non lu#8 » 14 mai 2015, 10:31

Excellent tuto, il résume très bien les possibilités basiques de modding pour les non-informaticiens.
In log veritas [est]!

Le log a la réponse à toutes tes questions.

dominico740
Chauffeur SPL

Message non lu#9 » 21 mai 2015, 13:51

bonjour

moi j aimerais savoir comment passer une MAP de 1.16.x a 1.17.1 ou 1.18 ? c'est le quel fichier faut mOdifier ? merci d avance cordialement
Image

Julien
Admin

Message non lu#10 » 22 mai 2015, 07:00

Il n'y a pas que des fichiers à modifier....
ADMINISTRATEUR
Steam : julien nry | Autre type de contact cliquer sur la bulle sous mon nom
Clique : http://vitrysurseine.myminicity.fr/ (1 fois/jour)
0 support par MP, go --> viewforum.php?f=13
Support d'aide mapping, go --> viewtopic.php?f=24&t=388

Geronimo
Cie Internationale

Message non lu#11 » 23 mai 2015, 13:16

Hello

Je n'avais pas répondu à ce sujet pour remercier Bullit de l'avoir réalisé.
C'est complet, amplement suffisant même pour les novices qui ont un minimum de jugeote... bref, merci à toi Bullit.

ps : si tu le permets, je ferais bien un édit pour améliorer un poil la mise en page, dis moi par MP si tu es ok ;)

Tchô
"Rien n'est dans rien !"

JoCargo57
Chauffeur Indé

Message non lu#12 » 23 mai 2015, 15:32

merci, excellent tuto très simple
Amicalement, bonne route
JoCargo57

NathanS
Passe le permis

Message non lu#13 » 27 janv. 2018, 18:16

Hello,
Pourquoi quand je veux extraire l'archive il me demande un mdp. J'aimerais bien modifier le skin de la remorque Lambert Frigo Express. Merci de votre réponse.
Nathan

Floryan62141
Cie Nationale

Message non lu#14 » 27 janv. 2018, 19:30

NathanS a écrit :Hello,
Pourquoi quand je veux extraire l'archive il me demande un mdp. J'aimerais bien modifier le skin de la remorque Lambert Frigo Express. Merci de votre réponse.
Nathan

Salut,

C'est pour ne pas pouvoir modifier le mod, de plus en plus de modder font sa, je dois d'ailleur le mettre en place sur mes skin...

Bon Week-end a toi !
LesRoutiersDeL'Extreme / Skinneur sur ETS2

Image

Revenir vers « Tutos ETS2 »