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Ajout des noms des routes sur la carte routière [1.3 - 1.22]

Les tutoriels spécifiques à ETS2
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Julien
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Ajout des noms des routes sur la carte routière [1.3 - 1.22]

Message non lu#1 » 24 oct. 2015, 21:34

Ajout des noms des routes sur la carte routière

(C'est pas forcement la methode la plus simple, mais la seule que j'ai trouvé pour le moment sans zmodeler)

1- Préalable
Je travaille toujours avec le module d'origine decompacté sur mon bureau. Si c'est pas votre cas, je vous conseille de creer un repertoire quelquonque sur le bureau (ou ailleurs) et de placer dedans le fichier d'origine base.scs et l'extracteur "e.exe" de scs. Vous pourrez ainsi explorer la structure d'origine de la map "europe".
Je le fais par exemple sur mon bureau et je l'appelle :
/origine/base ...

De plus il faudra vous procurer 2 logiciels sur Internet:
DXTBmp http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm
Hex Editor Neo http://www.tomsguide.com/us/download/Free-Hex-Editor-Neo,0301-30680.html
et avoir un éditeur d'image : Gimp 2 ou photoshop

Petit rappel :
Votre jeu est dans /Euro Truck Simulator 2
Votre base est dans /Euro Truck Simulator 2/base
avec votre carte dans /Euro Truck Simulator 2/base/map/europe.mdb

2- Creer la structure des repertoires
Vous allez creer des repertoires supplementaires dans votre répertoire base :
/Euro Truck Simulator 2/base/material/ui/map/road
et
/Euro Truck Simulator 2/base/model/sign/overlay

3- Copier les fichiers d'origines dans votre base
Par exemple je voudrais creer un panneau "A13"
Pour ca on va aller chercher dans le module d'origine, des fichiers que l'on modifiera plus tard
dans :
/origine/base/model/sign/overlay
Je copie un fichier .dds avec le meme nombre de digits que "A13" (ce sera plus facile pour les modifications)
Par exemple : road_fr_a43.dds (43ko)
et je copie egalement le fichier .tobj correspondant. en l'occurence, road_fr_a43.tobj
Ces deux fichiers je les colle dans:
/Euro Truck Simulator 2/base/model/sign/overlay
Ensuite dans :
origine/base/material/ui/map/road
Je vais copier :
road_fr_a43.mat
Vous constaterez qu'on retrouve 2 autres fichiers : road_fr_a43.dds (5ko) et road_fr_a43.tobj. Ne vous occupez pas de ces derniers.
Copier juste road_fr_a43.mat dans
/Euro Truck Simulator 2/base/material/ui/map/road

4- Modifier le panneau
Avec DXTBmp vous ouvrez /Euro Truck Simulator 2/base/model/sign/overlay/road_fr_a43.dds
Vous allez le menu Prefs et vous selectionnez votre editeur d'image (Gimp 2 ou photoshop)
Ensuite menu Image/Send to editor
Dans votre editeur d'image vous faites les modifications de l'image, avec l'exemple pris, on modifie A43 en A13 en prenant soin de ne pas perdre les mipmaps au passage.
Enregistrer votre travail dans votre editeur d'image
Puis dans DXTBmp, selectionner dans le menu Image/Reload after edit
Les modifications devraient apparaitre.

( Dans la pratique, j'ai pas mal galèré avec Gimp2, ou je ne pouvais pas enregistrer et transferer mon image. Si vous etes dans ce cas, utilisez MS Paint en editeur associé avec DXTBmp.
Faites les modifications de l'image sous Gimp 2. Copier l'image modifiée et coller la dans MS Paint puis dans DXTBmp, faites Image/Reload after.)


Une fois l'image correcte dans DXTBmp, faites File/Save

Renommer le fichier /Euro Truck Simulator 2/base/model/sign/overlay/road_fr_a43.dds en road_fr_a13.dds
Copier ce fichier dans
/Euro Truck Simulator 2/base/material/ui/map/road

5- Dernieres modifications
Avec Hex Editor Neo, ouvrez le fichier
/Euro Truck Simulator 2/base/model/sign/overlay/road_fr_a43.tobj
Le contenu du fichier apparait avec dans la partie gauche de l'hexdecimale et dans la partie droite, du code ASCII
Cliquez à droite (la ou on lit /model/sign/overlay/road_fr_a43.dds) et modifiez a43 en a13
Enregistrer les modifications
N'oubliez pas de renommer ce fichier en
/Euro Truck Simulator 2/base/model/sign/overlay/road_fr_a13.tobj
Copiez ce fichier dans
/Euro Truck Simulator 2/base/material/ui/map/road

Ouvrez le fichier (le dernier)
/Euro Truck Simulator 2/base/material/ui/map/road/road_fr_a43.mat
Et meme principe, modifier dans la fenetre de droite le a43 en a13
Enregistrer le fichier et renommer le en
/Euro Truck Simulator 2/base/material/ui/map/road/road_fr_a13.mat

6- Editeur ETS2
Reste plus qu'a compresser votre fichier base.scs et le placer dans vos documents, à l'endroit qui va bien, puis relancer l'editeur de map

Votre panneau A13 se trouve dans le menu overlay

Tutoriel écrit par Kutchek. Si trm31routier pourrait vérifier si il n'y a pas d'erreurs parce que je ne m'y connaît pas dans ce domaine.
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Re: Ajout des noms des routes sur la carte routière [1.3 - 1.21]

Message non lu#2 » 25 oct. 2015, 13:11

Merci du tuto Julien :-)
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Re: Ajout des noms des routes sur la carte routière [1.3 - 1.21]

Message non lu#3 » 15 déc. 2015, 14:31

Je t'enverrai mon tuto Julien

Et tu complétera avec les images ^^
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FAQ pour blender2scs : http://scsmods.fr/viewtopic.php?f=11&t=2152

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