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Mettre les noms de villes sur les panneaux [1.4-1.22]

Les tutoriels spécifiques à ETS2
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Julien
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Mettre les noms de villes sur les panneaux [1.4-1.22]

Message non lu#1 » 24 oct. 2015, 21:22

On touche pas à city.pmd, city_small.pmd et Zmodeler ! On aura juste besoin d'un éditeur hexadécimal et d'un logiciel de dessin pour faire ça.

Free Hex Editor Neo : http://www.01net.com/telecharger/window ... 46678.html

Je veux ajouter les panneaux de direction liés à new york : 5 options possibles :
-Ecriture noire à gauche
-Ecriture noire à droite
-Ecriture blanche au centre
-Ecriture blanche à gauche
-Ecriture blanche à droite
Pour ces 5 cas il faudra une image. Le mieux c'est de prendre les images d'une ville existante.


Décompresser l'archive base.scs (le fichier original) dans le dossier base sur le Bureau. Normalement c'est déjà fait si vous avez suivi le premier tutoriel
Les images et les fichiers de liaisons se trouvent dans le repertoire \material\overlay\

Je copie par exemple, les fichiers de dijon :

Code : Tout sélectionner

city_fr_dijon_b.dds
city_fr_dijon_b.tobj
city_fr_dijon_br.dds
city_fr_dijon_br.tobj
city_fr_dijon_w.dds
city_fr_dijon_w.tobj
city_fr_dijon_wl.dds
city_fr_dijon_wl.tobj
city_fr_dijon_wr.dds
city_fr_dijon_wr.tobj



Je place ces 10 fichiers dans mon projet avec la meme structure
Par exemple :
\base\ material\overlay\ et je renomme ces 10 fichiers avec le nom newyork : city_fr_newyork_xx.xxx

xx = b / br / w / wl / wr
xxx = .dds ou .tobj

Je copie les fichiers .tobj dans le meme repertoire avec l'extension .mat et en supprimant le prefixe city_ dans le nom.
Exemple je copie city_fr_newyork_b.tobj en fr_newyork_b.mat dans le meme repertoire (on a donc 15 fichiers en tout pour une ville
Le mieux c'est encore de recuperer ces fichiers sur une base originale pour avoir un contenu correcte

Le fichier .tobj
Avec un editeur hexadecimal j'ouvre le premier fichier .tobj
par exemple city_fr_newyork_b.tobj
La fenetre de gauche contient les données en hexadecimal, à droite la meme chose en ASCII
On peut modifier les données soit à droite soit à gauche.

A droite dans la fenetre ASCII on voit un chemin : /material/overlay/city_fr_dijon_b.dds
Au dessus du chemin on doit voir % qui correspond à 25 en hexa à gauche

Pour simplifier, 25 = le nombre de caractère du nom sans l'extension + 10.
Exemple :
city_fr_dijon_b = 15 .
15 + 10 = 25

Je procede au modif :
Dans la fenetre de droite
Je remplace /material/overlay/city_fr_dijon_b.dds par
/material/overlay/city_fr_newyork_b.dds
city_fr_newyork_b = 17
17 + 10 = 27
Dans la fenetre de gauche, je remplace le 25 par 27

Cette valeur est très importante car elle permet d'indexer correctement les textures sur le panneau

Le fichier .mat
Il doit contenir egalement le nom du fichier .tobj
En debut de fichier on ecrit :

Code:

Code : Tout sélectionner

material : " eut2.sign " {..texture[0] : " city_fr_newyork.tobj "..texture_name[0] : " texture_base "..diffuse : { 1 , 1 , 1 }..specular : { 0 , 0 , 0 }..shininess ::4..add_ambient : 0.}.



Il faut bien respecter les espaces. (faire un copier/coller)

Les fichiers .dds
je les modifie avec un logiciel de dessin pour remplacer Dijon en New York.


Reste à mettre à jour les listes dans l'editeur d'ETS2 pour proposer les nouvelles textures :
Je créer dans le repertoire def de mon projet le repertoire world:
\base\def\world
Je créer un fichier text : overlay.votrenom.sii
Dans ce fichier je marque :


Code:

Code : Tout sélectionner

SiiNunit
{

overlay_def : .overlay {

 city_names[]: "newyork"

 city_names[]: "fr_newyork_b"
 city_names[]: "fr_newyork_br"
 city_names[]: "fr_newyork_w"
 city_names[]: "fr_newyork_wl"
 city_names[]: "fr_newyork_wr"
}

}



Compresser le repertoire du projet et le mettre dans le repertoire mod de \mes_documents\ets2

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Re: Mettre les noms de villes sur les panneaux [1.4-1.21]

Message non lu#2 » 25 oct. 2015, 10:13

Merci !

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Re: Mettre les noms de villes sur les panneaux [1.4-1.21]

Message non lu#3 » 25 oct. 2015, 13:21

Super tuto Julien!
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