Image Image
Vous appréciez notre forum !? Aidez-nous à le maintenir.
Image

Serveur discord
Nous recherchons des posteurs de mods.

Créer une map [1.19 et +]

Les tutoriels spécifiques à ETS2
Avatar de l’utilisateur
Julien
Admin
Messages : 2756
Contact :

Créer une map [1.19 et +]

Message non lu#1 » 14 oct. 2015, 18:16

Bonjour, voici le nouveau tutoriel de mapping pour les versions au-délà de la 1.19. Pour ceux qui ont mappé avant celle-ci, vous pouvez zapper le début.

Logiciels nécessaires :

winrar
notepad++ http://www.clubic.com/telecharger-fiche9567-notepad.html
scs_extractor http://download.eurotrucksimulator2.com/scs_extractor.zip
Euro Truck Simulator 2 à partir de la version 1.19.

Tous ses logiciels sont nécessaires à la réalisation de votre projet. Ils sont gratuits et sont de sources sûres.
Pour ceux qui ont mappé avant la 1.19, le logiciel DXTBmp n'est plus nécessaire à cause des templates de panneaux que SCS a installé depuis la 1.17.

Avant de commencer a mapper, il est nécessaire de faire quelques réglages.
Pour ce faire, dirigez-vous dans le répertoire suivant :
C:\Users\Utilisateur\Documents\Euro Truck Simulator 2

trouvez le fichier config.cfg faites un clique droit, ouvrir avec, choisir le programme par défaut et choisissez bloc note dans la liste autres programmes. ( vous pouvez cocher la case : Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier )
Un foi le document ouvert, faite crtl+f et écrivez dans la case : uset g_developer
cliquez sur suivant et remplacer le "0" par un "1"

répétez la procédure avec uset g_console

sauvegardez et fermez le document.

Vous n'avez plus besoin de modifier les paramètres graphiques d'ETS2, en allumant simplement l'éditeur de map, l'application sera en mode fenêtré

Pour vos sauvegardes de map

Allez dans le répertoire d’installation du jeu (par défaut : C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2) (C/Program Files/Steam/SteamApps/common/Euro Truck Simulator 2 sur Steam)
Créez un dossier que vous nommerez « base » dans se même dossier, créez un dossier que vous appellerez « map »
C'est ici que seront sauvegardé vos projets de map.

Modifications de fichiers

Vous allez devoir manipuler très souvent plusieurs dossiers (les dossiers originaux du jeu et les vôtres. Soyez très clair dans l'organisation de vos dossiers fautes de devoir réinstaller le jeu ou avoir des conflits + grave. (concernant votre map.)

Pour commencer
1, Cherchez le fichier base.scs et def.scs dans le répertoire d'installation du jeu (par défaut : C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2) (C/Program Files/Steam/SteamApps/common/Euro Truck Simulator 2 sur Steam)
2, sélectionnez les et Faites un clique droit puis choisissez copier.
3, Créez un dossier sur votre bureau que vous appellerez « base » maintenant, collez base.scs et def.scs dans se dossier.
4, Ouvrez le dossier « base » faites un clique droit sur base.scs et ouvrez le avec scs_extractor. Une fenêtre vas s'ouvrir et des dossier seront crées dans votre dossier « base ».
5, Une fois fini (l’opération sera longue.) vous verrez donc une liste de dossiers. Vous pouvez maintenant supprimer le fichier base.scs.
6, Faite la même procédure que l'étape 4 mais pour le fichier def.scs (l'opération dure moins d'une minute en temps normal)
7, Supprimez def.scs
8, Se dossier contient maintenant tous les fichiers qui peuvent, et dont certains doivent, être modifié.
9, Retournez sur votre bureau et créez un dossier, qui sera votre projet, nous l’appellerons « projet map » pour l'exemple.
10, Dans le dossier « projet map » créez un nouveau dossier que vous appellerez « map » (Dans se dossier vous devrez placez le fichier .mbd qui se trouvera dans le dossier C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2\base\map après chaque sauvegarde.
11, Si vous avez des mods, déplacer tous les mods vers un dossier sur le bureau que vous appellerez « mods ets2 »)
Donc si je récapitule, dans votre dossier projet map vous devez avoir 1 dossier, map. Au fur et à mesure, ça se remplira avec automat, def, material....

Voilà, maintenant, vous allez voir comment mapper.

Comment se rendre dans l'éditeur de map

Si vous avez bien suivi les étapes, lancez le jeu et avant ou après (peu importe) la sélection de profil appuyez sur la touche « ² » (en dessous de la touche échap sur votre clavier) une console vas s'affiché. Ecrivez simplement « edit » pour démarrer sur une base vierge ou écrivez « edit europe » pour vous retrouver sur la map du jeu !
Edit europe est conseillé puisque ce sera sur cette base que vous utiliserez le plus, voire toujours. Si vous avez un niveau très expérimenté comme Trucker88320, vous pouvez vous le permettre.

Touches utiles pour l'éditeur de carte :

Les touches:
- Clic droit => Permet de déplacer la carte.
- C => Permet d'avoir une vue de spectateur (rappuyez sur la même touche pour revenir à la vue initiale)
- A => Permet d'afficher une carte de l'Europe en fond pour se repérer par rapport au jeu.
- Page Up (Page précédente) => Permet de dé-zoomer rapidement.
- Page Down (Page suivante) => Permet de zoomer rapidement.
- scroll haut (de la souris) => Permet de zoomer lentement.
- scroll bas (de la souris) => Permet de dé-zoomer lentement.
- Suppr => permet de supprimer un tronçon de carte en se plaçant sur son point rouge.
- F5 : Affiche une mini-map
- Ctrl + Z = annuler une modification
- Sélectionner + Ctrl + C + Ctrl + V = Copier-coller
- F9 = changer la météo
- F2 = Afficher le contenu de tous les éléments disponible de l'éditeur de map
- F8 = recompute
- Il y a des touches raccourcis pour les différentes options de Current edit Mode et Current Item Type facile à trouver (exemple : 5E = New Item - Sign).

Vous l'avez remarqué, le Current edit Mode et Current Item Type a été déplacé en haut, comme dans une barre des tâches. Tout y est, le bouton pour allumer, charger, sauvegarder une map etc....

Sauvegarder les modifications

Pour sauvegarder votre map, vous cliquez sur save map (recompute puis save map si on convertit une map), ensuite quitter le jeu.

1, Rendez vous dans le dossier C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2\base\map (C/Program Files/Steam/SteamApps/common/Euro Truck Simulator 2/base/map sur Steam)
2, Copier le dossier europe et le fichier europe.mbd[/size] Surtout pas europe.bak sinon votre map est lourde pour rien
3, Rendez vous dans votre dossier "projet map"
4, Ouvrez le dossier map et collez votre "europe.mbd" à l’intérieur
5, Retournez dans le dossier "projet map" selectionnez les 3 dossiers (def et map) faites un clique droit et choisissez "ajouter à l'archive ... " (winrar doit être installé.)
7, Format de l'archive : sélectionnez ZIP
8, Méthode de compression : sélectionnez stocker dans le menu déroulant
9, Nom de l'archive : mettez le nom que vous souhaitez mais ATTENTION il faut bien mettre .scs à la place de .zip
10, Vous avez maintenant un fichier.scs dans votre dossier "projet map"
11, Selectionnez le, faites un clique droit et choisissez couper
12, Allez dans le dossier mod de Euro Truck Simulator 2 (par défaut) C:\Users\Utilisateur\Documents\Euro Truck Simulator 2\mod
13, Collez votre fichier
14, Lancez voter jeu, lancez la console et écrivez : edit europe

Attention ! le nom après edit doit être le même que le nom du fichier dans votre dossier "projet map/map" Si votre map s'appelle machintrucmuche vous devrez écrire dans la console, "edit machintrucmuche" si elle s’appelle le6emecontient, vous devrez écrire : "edit le6emecontient" sans les "" bien sûr.
Après chaque modification de carte, une foi la carte sauvegardé, et le jeu fermé, vous devez répéter l'opération !! Afin d'avoir accès à vos nouvelles modifications.
Si vous avez télécharger une map modifier d'une tierce personne, il se peut que vous ayez des conflits ou que vous découvrez des bugs que vous n'avez pas remarqué etc...
Aucun support mapping ne sera donné sur une map de type TSM, ProMods, MHA, EAA, Rus...pour éviter que vous ayez de sales idées ! :D

Mettre une route

Pour mettre une route, cliquez sur new item sur road, ensuite une fenêtre s'affiche, vous pouvez changer les propriétés de la route (vous pouvez mettre des tournesols, la transformer en autoroute, la mettre à 2 voies, à 3 voies... certaines fonctionnalités se font avec item proprietes)

Mettre des pylônes électriques, barrières etc...

Cliquer sur New Item et puis Buildings, choisissez ce que vous voulez mettre. Par exemple : power line x12
Le nom est trompeur puisque cela n'ajoute pas de bâtiments

Ajouter des détails sur la map

Cliquer sur New Item et puis Mode. Vous avez un stock impressionnant de bâtiments, et bien plus...

Ajouter des piétons, des vélos et des avions...

Cliquer sur New Item et sur Mover. Ensuite, aller dans Item Propriétes et cliquer sur le ''Mover'', et vous pouvez mettre un avion, des piétons...
Pour ajouter des groupes de piétons, c'est avec le Walker.

Rajouter des panneaux de signalisations :

Sélectionner un morceau de route, voir un Prefab de croisement en cliquant sur le node rouge
Sélectionner "Sign Add", dans le menu "Current edit mode", puis New item (E)
Choisir le panneau dans la liste, puis cliquer sur le node sélectionné précédemment.
Un ou plusieurs carré bleu devrait apparaître quelque part sur la route ou le prefab.

A noter :
Dans les propriétés, sur certain prefab comme les croisements de ville, les stations, les péages, il y a un bouton "Signs Add" qui ajoute automatiquement la signalisation. C'est bien bien pratique !

Les grands décors et rivières:

Les grands décors c'est fait avec des routes qui ont l'attribut de terrain. Je m'explique, lorsque l'on ajoute une route, elle peut être de type road, city road ou terrain. Sélectionne terrain, la route devient alors une plaque avec un profil, comme le coté d'une route classique. il suffit ensuite de bien les positionner pour avoir une impression de distance. Pour un rivière au lieu d'appliquer de l'herbe sur le terrain on applique une texture d'eau avec comme profil la plaine.

Les ponts et les tunnels :
Il en existe 2 types : Les prefabs et les routes proprement dites.
Pour les routes, explore les proprietes de ta route, option model, et dans la liste déroulante choisi "Tunnel xxx"

Ajouter des villes : http://scsmods.fr/viewtopic.php?f=14&t=120
Ajouter des entreprises : http://scsmods.fr/viewtopic.php?f=14&t=1390
Ajouter des noms de villes sur les panneaux : viewtopic.php?f=14&t=1668
Ajouter des panneaux complètements personnalisés : prévu
Convertir une map : http://scsmods.fr/viewtopic.php?f=14&t=117

à compléter

Merci de me dire si ce tutoriel est bien fait et qu'il n'y ait pas trop de problèmes.

(tutoriel non fini, il me reste des choses à apprendre)

Tutoriel écrit par Julien et Kutchek (à la fin)
ADMINISTRATEUR
Steam : julien nry | Autre type de contact cliquer sur la bulle sous mon nom
Clique : http://vitrysurseine.myminicity.fr/ (1 fois/jour)
0 support par MP, go --> viewforum.php?f=13
Support d'aide mapping, go --> viewtopic.php?f=24&t=388

Avatar de l’utilisateur
Ficfic
Monopole International
Messages : 2474

Re: Créer une map [1.19 et +]

Message non lu#2 » 15 oct. 2015, 07:30

Merci bien! :-)
Membre de Carte France
Modificateur
Cartographe

Avatar de l’utilisateur
scania69
Chauffeur SPL
Messages : 73

Re: Créer une map [1.19 et +]

Message non lu#3 » 15 oct. 2015, 19:59

Merci Julien pour ce tutoriel très bien expliquer

Avatar de l’utilisateur
PtitBigorneau
Chauffeur PL
Messages : 14

Re: Créer une map [1.19 et +]

Message non lu#4 » 18 oct. 2015, 15:32

merci très utile moi qui suis en plein dedans

PS:je posterai quelques screens (je débute donc soyer cool :) )

EDIT: voici les screens je ne savait pas ou les poster ,bien sur la ville est loingt d être fini mai en 2 jours de travail je trouve que sa avance plutôt vite. Bon visionnage :)

Image

Image

Image

Image

Image
Mb gigabyte f2a88x-d3h,APU a5600k 3.6 ghz ,8go de ram 1600mhz kingston hyper x ,AMD r9 270x , hdd 500go caviar black,hdd 2to caviar green,alim be quiet power zone 750w 80+
graveur dvd LG,ecran 27 pouces,COOLER MASTER ELITE 431

Avatar de l’utilisateur
Julien
Admin
Messages : 2756
Contact :

Re: Créer une map [1.19 et +]

Message non lu#5 » 20 oct. 2015, 12:47

Salut, tu pouvais les poster dans la section "Screenshots" ;)
ADMINISTRATEUR
Steam : julien nry | Autre type de contact cliquer sur la bulle sous mon nom
Clique : http://vitrysurseine.myminicity.fr/ (1 fois/jour)
0 support par MP, go --> viewforum.php?f=13
Support d'aide mapping, go --> viewtopic.php?f=24&t=388

Avatar de l’utilisateur
Julien
Admin
Messages : 2756
Contact :

Re: Créer une map [1.19 et +]

Message non lu#6 » 24 oct. 2015, 21:30

Ajout de nouveaux éléments dans le tutoriel
ADMINISTRATEUR
Steam : julien nry | Autre type de contact cliquer sur la bulle sous mon nom
Clique : http://vitrysurseine.myminicity.fr/ (1 fois/jour)
0 support par MP, go --> viewforum.php?f=13
Support d'aide mapping, go --> viewtopic.php?f=24&t=388

Revenir vers « Tutos ETS2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Connexion  •  Inscription