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Créer une map [1.4.0 - 1.18]

Les tutoriels spécifiques à ETS2
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Julien
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Créer une map [1.4.0 - 1.18]

Message non lu#1 » 12 févr. 2015, 18:35

Bonjour, voici le nouveau tutoriel de mapping

Logiciels nécessaires :

winrar
notepad++ http://www.clubic.com/telecharger-fiche9567-notepad.html
dxtbmp http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Graphic/Graphic-Editors/DXTBmp.shtm…
scs_extractor http://download.eurotrucksimulator2.com/scs_extractor.zip

Tous ses logiciels sont nécessaires à la réalisation de votre projet. Ils sont gratuits et sont de sources sûres.
Initial_save n'est pas un logiciel mais inclus des dossiers complémentaires pour la réalisation de votre projet.

Avant de commencer a mapper, il est nécessaire de faire quelques réglages.
Pour ce faire, dirigez-vous dans le répertoire suivant :
C:\Users\Utilisateur\Documents\Euro Truck Simulator 2

trouvez le fichier config.cfg faites un clique droit, ouvrir avec, choisir le programme par défaut et choisissez bloc note dans la liste autres programmes. ( vous pouvez cocher la case : Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier )
Un foi le document ouvert, faite crtl+f et écrivez dans la case : uset g_developer
cliquez sur suivant et remplacer le "0" par un "1"

répétez la procédure avec uset g_console

sauvegardez et fermez le document.

Dans votre jeu, la résolution d'écran doit être en 1024x768, vous pouvez garder votre configuration habituelle (élevé, ultra par ex)

Pour vos sauvegardes de map

Allez dans le répertoire d’installation du jeu (par défaut : C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2)
Créez un dossier que vous nommerez « base » dans se même dossier, créez un dossier que vous appellerez « map » C'est ici que seront sauvegardé vos projets de map.

Modifications de fichiers

Vous allez devoir manipuler très souvent plusieurs dossiers ( les dossiers originaux du jeu et les votres. Soyez très clair dans l'organisation de vos dossiers fautes de devoir réinstaller le jeu ou avoir des conflits + grave. (concernant votre map.)

Pour commencer
1, Cherchez le fichier base.scs et def.scs dans le répertoire d'installation du jeu (par défaut : C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2 )
2, sélectionnez les et Faites un clique droit puis choisissez copier.
3, Créez un dossier sur votre bureau que vous appellerez « base » maintenant, collez base.scs et def.scs dans se dossier.
4, Ouvrez le dossier « base » faites un clique droit sur base.scs et ouvrez le avec scs_extractor. Une fenêtre vas s'ouvrir et des dossier seront crées dans votre dossier « base ».
5, Une fois fini (l’opération peu être très longue.) vous verrez donc une liste de dossiers. Vous pouvez maintenant supprimer le fichier base.scs.
6, Faite la même procédure que l'étape 4 mais pour le fichier def.scs
7, Supprimez def.scs de votre dossier « base »
8, Se dossier contient maintenant tous les fichiers qui peuvent, et dont certains doivent, être modifié.
9, Retournez sur votre bureau et créez un dossier, qui sera votre projet, nous l’appellerons « projet map » pour l'exemple.
10, Aller dans le dossier base et copier le dossier def vers projet map.
13, Dans le dossier « projet map » créez un nouveau dossier que vous appellerez « map » (Dans se dossier vous devrez placez le fichier .mbd qui se trouvera dans le dossier C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2\base\map après chaque sauvegarde.)
Donc si je récapitule, dans votre dossier projet map vous devez avoir 2 dossiers, def et map.

Voilà, maintenant, vous allez voir comment mapper.

Comment se rendre dans l'éditeur de map

Si vous avez bien suivi les étapes, lancez le jeu et avant ou après (peu importe) la sélection de profil appuyez sur la touche « ² » (en dessous de la touche échap sur votre clavier) une console vas s'affiché. Ecrivez simplement « edit » pour démarrer sur une base vierge ou écrivez « edit europe » pour vous retrouver sur la map du jeu !

Touches utiles pour l'éditeur de carte :

Les touches:
- Clic droit => Permet de déplacer la carte.
- C => Permet d'avoir une vue de spectateur (rappuyez sur la même touche pour revenir à la vue initiale)
- Q => Permet d'afficher une carte de l'Europe en fond pour se repérer par rapport au jeu.
- Page Up (Page précédente) => Permet de dé-zoomer rapidement.
- Page Down (Page suivante) => Permet de zoomer rapidement.
- scroll haut (de la souris) => Permet de zoomer lentement.
- scroll bas (de la souris) => Permet de dé-zoomer lentement.
- Suppr => permet de supprimer un tronçon de carte en se plaçant sur son point rouge.
- F5 : Affiche une mini-map
- Controle + W = annuler une modification
- F9 = changer la météo
- Il y a des touches raccourcis pour les différentes options de Current edit Mode et Current Item Type facile à trouver.

Sauvegarder les modifications

Pour sauvegarder votre map, vous cliquez sur save map (recompute si on rajoute une entreprise), ensuite quitter le jeu.

1, Rendez vous dans le dossier C:\Program Files (x86)\Euro Truck Simulator 2\base\map
2, Copier le dossier europe et le fichier europe.mbd[/size]
3, Rendez vous dans votre dossier "projet map"
4, Ouvrez le dossier map et collez votre "europe.mbd" à l’intérieur
5, Retournez dans le dossier "projet map" selectionnez les 3 dossiers ( def et map) faites un clique droit et choisissez "ajouter à l'archive ... " (winrar doit être installé.)
7, Format de l'archive : sélectionnez ZIP
8, Méthode de compression : sélectionnez stocker dans le menu déroulant
9, Nom de l'archive : mettez le nom que vous souhaitez mais ATTENTION il faut bien mettre .scs à la place de .zip

10, Vous avez maintenant un fichier.scs dans votre dossier "projet map"
11, Selectionnez le, faites un clique droit et choisissez couper
12, Allez dans le dossier mod de Euro Truck Simulator 2 (par défaut) C:\Users\Utilisateur\Documents\Euro Truck Simulator 2\mod
13, Collez votre fichier
14, Lancez voter jeu, lancez la console et écrivez : edit europe
Attention ! le nom après edit doit être le même que le nom du fichier dans votre dossier "projet map/map" Si votre map s'appelle machintrucmuche vous devrez écrire dans la console, "edit machintrucmuche" si elle s’appelle le6emecontient, vous devrez écrire : "edit le6emecontient" sans les "" bien sûr.
près chaque modification de carte, une foi la carte sauvegardé, et le jeu fermé, vous devez répéter l'opération !! afin d'avoir accès à vos nouvelles modifications.
Si vous avez télécharger une map modifier d'une tierce personne, il se peut que vous ayez des conflits. Le mieux et de toujours travailler sur des maps avec un dossier mod vierge. (simplement votre carte a l’intérieur de celui-ci)

Mettre une route

Pour mettre une route, cliquez sur new item sur road, ensuite une fenêtre s'affiche, appuyez sur Alt+Tab, vous pouvez changer les propriétés de la route (vous pouvez mettre des tournesols, la transformer en autoroute, la mettre à 2 voies, à 3 voies...)

Mettre des pylônes électriques ou des bâtiments

Cliquer sur New Item et puis Buildings, choisissez ce que vous voulez mettre. Par exemple : power line x12

Ajouter des détails sur la map

Cliquer sur New Item et puis Mode.

Ajouter des piétons, des vélos et des avions...

Cliquer sur New Item et sur Mover. Ensuite, aller dans Item Propriétes et cliquer sur le ''Mover'', et vous pouvez mettre un avion, des piétons...

à compléter

Merci de me dire si ce tutoriel est bien fait et qu'il n'y ait pas trop de problèmes.

(tutoriel non fini, il me reste des choses à apprendre)
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Re: Créer une map [1.4.0 - 1.18]

Message non lu#2 » 22 juil. 2015, 16:25

Tutoriel non valable en 1.19
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Re: Créer une map [1.4.0 - 1.18]

Message non lu#3 » 29 août 2015, 15:35

Salut, peut-tu faire un tuto pour mapper sur la 1.19 stp ?

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Re: Créer une map [1.4.0 - 1.18]

Message non lu#4 » 29 août 2015, 15:39

Les seuls changements en 1.19 est le design de l'éditeur et les raccourcis clavier. Sinon c'est en cours d'écriture ;)
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Re: Créer une map [1.4.0 - 1.18]

Message non lu#5 » 29 août 2015, 16:09

Ok, Merci :)

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Re: Créer une map [1.4.0 - 1.18]

Message non lu#6 » 29 août 2015, 23:55

ça ne fonctionne pas pour moi :( il n'arrive pas à charger la carte....

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