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Tutoriel de 3D pour le mapping ETS2/ATS

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Tutoriel de 3D pour le mapping ETS2/ATS

Message non lu#1 » 07 juil. 2019, 17:23

Tutoriel de 3D pour le mapping avec BLENDER

Introduction :
Bienvenue sur ce tutoriel consacré à l’élaboration d’objets 3D pour le jeu avec le logiciel Blender.
Dans ce tutoriel vont se dérouler plusieurs parties :
- Prérequis
- Préparation de Blender
- Préparation de l’objet 3D
- Texturage + modifications 3d si nécessaire
- Conversion en . PMD
- Créer les définitions et compression au format .SCS
- Mise en jeu
- Annexe : mise en jeu des panneaux éditables

Commençons !!
I. Prérequis
1) Blender sur Steam de préférence https://store.steampowered.com/app/365670/Blender/
2) SketchUp ou autre logiciel de 3D que vous maitriser https://www.sketchup.com/download/my-apps?from=make
3) Notepad++ https://notepad-plus-plus.org/fr/ pour créer les définitions
4) Paint.net pour créer les fichiers .TGA https://www.getpaint.net/download.html
5) Winrar (je vous laisse le trouver)
je possède un objet 3D provenant d’internet dont voici une image :







II. Préparation de Blender
Télécharger le blender tools sur https://modding.scssoft.com/wiki/Docume ... s/Download
Et extraire le dossier « io_scs_tools » situé dans addons dans le répertoire de Blender :
C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Blender\2.79\scripts\addons
Puis ouvrir blender et aller dans File/User preferences
Et aller dans la categorie addons
Puis chercher le mot clé « scs » et cocher ce qui apparait comme sur l’image



Ensuite le conversion tools approprié à votre version du jeu (ici 1.35)

https://modding.scssoft.com/wiki/Docume ... stallation
Donc extrayait le contenu du .ZIP dans un dossier de votre choix






III. Préparation de l’objet 3D

Cliquer sur l’onglet « SCS TOOLS » à gauche et sélectionner l’option « add root »

Ensuite aller dans la categorie « Scène »













Puis aller dans cette option (faire descendre avec la molette de la souris)
Et remplir le « scs current directory project »
Note : mettez votre dossier jusqu’à là ou votre model se trouvera
C’est-à-dire ex : /model/tuto/barrier

Et le dossier du conversion Tools
Par contre la mettez juste le dossier comme ça le logiciel se charge du reste

Maintenant aller dans la catégorie « object » le petit cube orange
Et changer le nom de votre objet (attention : c’est le nom interne dans le jeu)

Ajouter une variante (cliquer sur + ça va mettre la variante par défaut)
Et ajouter aussi un look (ça va aussi mettre un look par défaut)

Ensuite aller dans la catégorie « material »
Puis sélectionner « add vertex color to active »
Puis le shader dif.spec (pour mettre une texture de métal mettre dif.spec.add.env)

Mettez votre fichier de texture dans « material texture »
(Au format .TGA !!!)

Mettre U et V repeat en settings


Ensuite mettez-vous en mode « edit mode »

Placer vous dans la vue correspondante à votre objet (si vous souhaiter simplement projeter depuis la vue)
Et appuyez sur «U » puis sur project from view
Puis ajuster avec S pour redimensionner et G pour déplacer (nb : appuyer simultanément sur X ou Y pour déplacer sur l’axe Y ou X, pareil pour le redimensionnement)

Ensuite cliquer sur Modifier (clé cranté) puis add modifier puis sélectionnera triangulate puis appuyer sur Apply


*** je mettrais les images plus tard***
~Skinneur - Mappeur ~

FAQ pour blender2scs : http://scsmods.fr/viewtopic.php?f=11&t=2152

~Possibilité de prendre des commandes de skin et maps privés~
Anecdote: Je m'apelle DYLAN et pas "trm"

Trm31Routier

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